Exprimer mon avis

Appel à consultation – Terre d’Asile Tunisie Retour vers les opportunités


Terre d’asile Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Mars 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à consultation pour la production de capsules vidéo

 

Contexte :

Les villes, garantes de la cohésion sociale et du vivre ensemble, sont en première ligne face au phénomène migratoire. Dans l’absence d’un cadre légal national pour la protection des personnes demandeuses d’asile et réfugiées et vu le cadre très restrictif pour l’accueil au sein de la société tunisienne des migrant.e.s, en particulier celles et ceux en situation de plus forte vulnérabilité, l’installation de ces populations dans les villes engendre parfois des tensions sociales.

Selon la cartographie réalisée par Terre d’Asile Tunisie en 2018 et les besoins recensés jusqu’en 2020, la municipalité de La Marsa accueille un grand nombre de personnes migrantes dans la capitale. Parmi les profils, un nombre croissant vit dans des conditions précaires, particulièrement fragilisé par l’accès limité au séjour, à l’emploi formel et le recours à des logements surpeuplés ou insalubres. Leur vulnérabilité est encore plus flagrante depuis la crise sanitaire du COVID-19 qui a causé d’importantes pertes de sources de revenus et mis en exergue des faibles mécanismes structurés de soutien.

En vue de renforcer la bonne « gouvernance » des flux migratoires au niveau local, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG) et UN-Habitat ont mis en place le programme régional « Migration ville-à-ville en Méditerranée » (MC2CM). Dans ce cadre, Terre d’Asile Tunisie, la municipalité de La Marsa et UNHabitat ont démarré en novembre 2020 le projet « Accroître la contribution positive des migrant.e.s au développement local de la ville de La Marsa et utiliser les arts pour renforcer leur inclusion sociale dans le développement local de la ville ».

Le projet s’articule autour de trois volets :

  • Un premier volet visant le renforcement des capacités du personnel municipal de la ville de La Marsa, ainsi que d’autres acteurs en contact avec les personnes migrantes, pour mieux comprendre l’impact de la migration dans leur ville et répondre de manière plus efficace au niveau locale aux besoins de ces populations.
  • Un deuxième volet dédié à l’utilisation des espaces inutilisés de la municipalité ou sous la tutelle des ministères pour réunir communautés migrantes et hôtes afin qu’elles prennent part à des activités artistiquesfavorisant la compréhension mutuelle, l’inclusion urbaine et la diminution de la ségrégation sociale. Via cette action, un espace de loisir et artistique dans la municipalité sera idéalement identifié, réaménagé et supervisé par un comité de quartier.
  • Un troisième volet de sensibilisation et communication médiatique, pour améliorer le récit des migrations au niveau de la ville en augmentant la visibilité de la contribution positive des personnes migrantes au développement local de la ville de Marsa. Cela se fera en étroite collaboration avec des journalistes et en produisant des outils de sensibilisation.

Tout le projet se base sur une approche et un processus participatifs, constitués par des réunions de consultation avec la municipalité et les acteurs clés au niveau local et un workshop qui rassemblera les acteurs municipaux et les représentant.e.s de la communauté migrante et hôte. Sa thématique sera choisie en fonction de leurs besoins et priorités dans la mise en place des activités.

Pour documenter ces activités et produire des capsules de sensibilisation Terre d’Asile Tunisie recrute une agence de production/ un consultant dont les missions seront détaillées ci-dessous.

Objectifs de la mission :

La mission consiste en la production de deux courtes capsules vidéo : la première montrant toutes les étapes du projet et de son parcours participatif avec les différents acteurs impliqués et la deuxième se focalisant sur les récits réalistes de migrants vivant à Marsa, des bénéficiaires directes des actions menées et de témoignages d’acteurs clés afin de démystifier les préjugés sur les migrants et la migration. Ces vidéos cibleront les bénéficiaires directs et indirects de ce projet afin d’accroître la prise de conscience des besoins des migrants vivant dans la ville, notamment au niveau local, ainsi que la promotion de l’interaction et le respect mutuels.

Plus spécifiquement, les objectifs de la production de ces capsules vidéo sont :

  • L’amélioration du discours médiatique sur le rôle positif des migrants dans le développement économique local de la ville tout en minimisant les discours haineux.
  • La sensibilisation accrue à la contribution positive des migrants et la réduction de la discrimination grâce à des reportages et des communications médiatiques améliorés, fondés sur des données probantes et novateurs pour contrer les opinions hostiles.
  • L’amélioration du bien-être des migrants vulnérables grâce à une meilleure perception de l’opinion publique sur la migration.

Livrables :

  • 2 capsules vidéo d’une durée entre 3 et 5 minutes chacune :
    • Vidéo 1 : Etapes du projet et processus participatif
    • Vidéo 2 : Témoignages et success stories des migrant.e.s vivant à la Marsa

L’agence ou le consultant doit nous fournir tous les rushes à la fin de la mission.

Durée de la consultation et honoraires :

  • La consultation nécessitera 20 jours de travail effectif étalés entre le 12 Mars et le 30 Juillet 2021.
  • Le paiement des honoraires se fera en deux tranches : 40% du montant seront versés à la signature du contrat et 60% seront versés suite au rendu et validation du produit final. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source.

Supervision et modalité de travail

L’agence ou le consultant retenu travaillera avec la coordinatrice du pôle développement, la chargée de mission en communication et sensibilisation et la directrice de Terre d’Asile Tunisie pour la finalisation des termes de référence, de la méthodologie proposée pour les vidéos et l’identification précise des activités à privilégier et autres détails techniques.Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de TAT et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.

Critères d'éligibilité

  • Le consultant doit démontrer des compétences avérées en réalisation de courtes vidéo documentaire et ou de sensibilisation, ainsi qu’en communication, en édition d’outils de plaidoyer et de sensibilisation.
  • Avoir déjà réalisé des capsules vidéo et avoir une connaissance sur la thématique de la migration.
  • Avoir une expérience avec une ONG est un plus.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo