11 مارس 2021 Il y a 4 ans
Les villes, garantes de la cohésion sociale et du vivre ensemble, sont en première ligne face au phénomène migratoire. Dans l’absence d’un cadre légal national pour la protection des personnes demandeuses d’asile et réfugiées et vu le cadre très restrictif pour l’accueil au sein de la société tunisienne des migrant.e.s, en particulier celles et ceux en situation de plus forte vulnérabilité, l’installation de ces populations dans les villes engendre parfois des tensions sociales.
Selon la cartographie réalisée par Terre d’Asile Tunisie en 2018 et les besoins recensés jusqu’en 2020, la municipalité de La Marsa accueille un grand nombre de personnes migrantes dans la capitale. Parmi les profils, un nombre croissant vit dans des conditions précaires, particulièrement fragilisé par l’accès limité au séjour, à l’emploi formel et le recours à des logements surpeuplés ou insalubres. Leur vulnérabilité est encore plus flagrante depuis la crise sanitaire du COVID-19 qui a causé d’importantes pertes de sources de revenus et mis en exergue des faibles mécanismes structurés de soutien.
En vue de renforcer la bonne « gouvernance » des flux migratoires au niveau local, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG) et UN-Habitat ont mis en place le programme régional « Migration ville-à-ville en Méditerranée » (MC2CM). Dans ce cadre, Terre d’Asile Tunisie, la municipalité de La Marsa et UNHabitat ont démarré en novembre 2020 le projet « Accroître la contribution positive des migrant.e.s au développement local de la ville de La Marsa et utiliser les arts pour renforcer leur inclusion sociale dans le développement local de la ville ».
Le projet s’articule autour de trois volets :
Tout le projet se base sur une approche et un processus participatifs, constitués par des réunions de consultation avec la municipalité et les acteurs clés au niveau local et un workshop qui rassemblera les acteurs municipaux et les représentant.e.s de la communauté migrante et hôte. Sa thématique sera choisie en fonction de leurs besoins et priorités dans la mise en place des activités.
Pour documenter ces activités et produire des capsules de sensibilisation Terre d’Asile Tunisie recrute une agence de production/ un consultant dont les missions seront détaillées ci-dessous.
La mission consiste en la production de deux courtes capsules vidéo : la première montrant toutes les étapes du projet et de son parcours participatif avec les différents acteurs impliqués et la deuxième se focalisant sur les récits réalistes de migrants vivant à Marsa, des bénéficiaires directes des actions menées et de témoignages d’acteurs clés afin de démystifier les préjugés sur les migrants et la migration. Ces vidéos cibleront les bénéficiaires directs et indirects de ce projet afin d’accroître la prise de conscience des besoins des migrants vivant dans la ville, notamment au niveau local, ainsi que la promotion de l’interaction et le respect mutuels.
Plus spécifiquement, les objectifs de la production de ces capsules vidéo sont :
L’agence ou le consultant doit nous fournir tous les rushes à la fin de la mission.
L’agence ou le consultant retenu travaillera avec la coordinatrice du pôle développement, la chargée de mission en communication et sensibilisation et la directrice de Terre d’Asile Tunisie pour la finalisation des termes de référence, de la méthodologie proposée pour les vidéos et l’identification précise des activités à privilégier et autres détails techniques.Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de TAT et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 11 mars 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.