أعبّر عن رأيي

Appel à candidature – FHI360 عودة إلى الفرص


FHI 360

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

08 أكتوبر 2021 Dans 3 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Appel à candidatures:

Sélection de coopératives (GDA/SMSA/SMC) opérant dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales

 

  • Durée de l’appel : 9 septembre 2021 – 8 Octobre 2021
  • Catégories ciblées : GDAs, SMSAs, Petites et Moyennes  Entreprises
  • Régions concernées : Beja, Jendouba, El Kef, Siliana.

 

Contexte du projet

Depuis 2018, le département d’État américain, par l’intermédiaire de FHI 360, a commencé à mettre en œuvre le projet Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat. Le projet vise à augmenter les ventes locales et les exportations de produits artisanaux tunisiens, en particulier ceux fabriqués par des coopératives gérées par des femmes rurales dans les régions du nord-ouest du pays.

Une première étape a été initiée en apportant un soutien direct à la chaîne de valeur des extraits naturels dans le nord-ouest de la Tunisie. Après consultation des différents acteurs du secteur des plantes aromatiques et médicinales (PAM), il a été déterminé que la chaîne de valeur est pauvrement organisée et que les différents acteurs (Producteurs, Transformateurs, Exportateurs) font face à de nombreux défis, en particulier les GDA opérant dans ce secteur. L’idée du projet est d’apporter un soutien à ces GDA en leur proposant des formations, en renforçant leurs capacités et en créant les liens nécessaires avec les autres acteurs de la chaîne de valeur afin d’améliorer les ventes et assurer la durabilité de l’activité. Actuellement, le projet soutient directement 11 GDA situés dans le nord-ouest du pays, avec lesquels d’excellents résultats ont été obtenus en termes d’amélioration de la qualité des produits, de marketing, et de transformation du packaging et d’accès au marché international. ACEA a également établi et développé avec succès le cluster Wiki-PAM dans les gouvernorats de Beja, Jendouba, Seliana et Kef. Ce succès a encouragé le Département d’Etat à étendre géographiquement le cluster Wiki PAM à Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid et d’autres nouveaux sites dans le Nord-Ouest.

Par conséquent, ACEA lance un appel à candidatures à partir du 1er septembre 2021 pour les GDA opérant dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales dans les régions de Beja, Jendouba, Seliana, Kef, Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid, qui souhaitent rejoindre le cluster Wiki PAM et bénéficier du soutien du projet.

Objectif de l’appel à candidature

Cet appel à candidatures vise à encourager les GDA, SMSA et PMEs du Kef, Jendouba, Béja, Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan, opérant dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales à rejoindre le cluster Wiki PAM et à adopter des approches nouvelles et innovantes pour leur activité. Et ce, à travers la formation, l’appui technique et la participation aux foires commerciales et en facilitant leur participation au cluster et une meilleure coordination avec les différents acteurs impliqués dans le secteur.

Dans le cadre de leur participation au processus de sélection, les candidats intéressés sont appelés à soumettre les documents suivants :

  1. Extrait du JORT (français) et copie des statuts.
  2. Présentation du GDA/SMSA/PME (domaines d’activité, composition du comité directeur) et description détaillée des ressources humaines du candidat (Nom & prénom du représentant légal/ Niveau d’études des membres/ noms et contacts de tous les membres du GDA ou propriétaires de l’entreprise ainsi que toute information indiquant leur niveau d’instruction, expériences, formations techniques suivies et si le membre a la carte professionnelle de l’ONAT.
  3. Les états financiers des deux dernières années (en fonction de la date de création).
  4. Description documentée des opérations de production: surface disponible ; matière première exploitée (sauvage, cultivée), procédé d’extraction utilisé ; équipement d’extraction disponible. Et une description du processus de vente (au détail ou en vrac), y compris s’il y a eu une expérience d’exportation.
  5. Si disponible, fournir des copies des certificats obtenus dans le passé, par exemple, biologique, ISO,…
  6. Si disponible, fournir des photos de l’emballage des produits.
  7. Si vous avez déjà reçu un soutien d’un autre donateur : Le contact direct du dernier projet financé par le donateur (nom de l’institution, personne directe, adresse électronique et numéro de téléphone).

IV- Critères d’admissibilité :

V- Processus de sélection :

Une fois que toutes les candidatures ont été reçues:

  • L’équipe de projet ACEA procède à une vérification de l’éligibilité de la candidature.
  • Une évaluation de la candidature est faite pour identifier les candidats répondant aux critères de sélection.
  • Entretiens avec les candidats présélectionnés
  • Les candidats retenus sont notifiés.

VI- Confidentialité :

FHI360 s’engage à maintenir la confidentialité des demandes qui lui sont soumises et assurera la sécurité et le stockage de ces propositions.

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 10 septembre 2021


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo