Exprimer mon avis

Appel à Petites Initiatives-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à projets

Échéance

30 Novembre 2024 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

 

Appel à Petites Initiatives

Pour les associations tunisiennes locales et les groupements de développement locale (GDA) dans et autour de Jbel Serj et El Feija 

           

 

Qui sommes-nous ?

Le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables avec une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

 

Contexte

 

Face aux défis majeurs liés aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité, les écosystèmes et les communautés locales autour des parcs nationaux d’El Feija et de Jbal Sarj subissent des pressions qui menacent leur équilibre. Afin de renforcer leur résilience, cet appel à projets vise à soutenir la société civile locale dans le développement d’initiatives d’adaptation aux changements climatiques et la mise en œuvre de solutions innovantes.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet Résilience, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par WWF Afrique du Nord, en partenariat avec WWF France. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche du projet en annexe.

 

Objectifs de l’appel

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Résilience, le WWF Afrique du Nord lance cet appel à projets destiné aux associations locales et aux groupements de développement agricole (GDA) dans les régions du Parc National de Jbel Serj et le Parc National d’El Feija. Les objectifs de cet appel sont les suivants :

 

  • Développer des solutions locales et innovantes d’adaptation aux changements climatiques : Promouvoir des approches innovantes pour renforcer la résilience des communautés, en particulier des groupes marginalisés et vulnérables, dans divers domaines tels que la gestion de l’eau, la lutte contre l’érosion et les incendies, et d’autres initiatives, d’agriculture locale et d’adaptation locale d’utilisation durable des ressources naturelles 
  • Renforcer la résilience économique des communautés locales : Soutenir les activités génératrices de revenus (comme l’artisanat, l’écotourisme, les produits de terroir, agroforesterie etc.) qui réduisent la pression sur les aires protégées tout en créant des opportunités d’emploi et de développement économique pour les populations locales.
  • Encourager la restauration écologique des zones dégradées : Promouvoir la conservation et la restauration des écosystèmes à travers des initiatives de gestion durable des ressources naturelles.
  • Renforcer l’engagement des communautés, en impliquant activement les populations locales dans les processus de décision et la mise en œuvre des projets.
  • Encourager la collaboration et le partenariat, en favorisant les alliances entre différentes associations, les groupements de développement agricole (GDA) et les organisations professionnelles agricoles (OPA) pour une mise en œuvre plus cohérente et efficace des projets.

 

Critères d’éligibilité

 

  • Les associations locales, GDA ou les OPA doivent être basés dans ou autour des deux régions cibles (Parc National Jbel Serj et Parc National El Feija).
  • Les projets proposés doivent répondre aux objectifs de l’appel et démontrer des impacts positifs et mesurables sur le plan environnemental et social.
  • Les associations locales, GDA ou OPA doivent avoir une expérience pertinente dans la mise en œuvre de projets similaires et être capables de fournir un chronogramme d’activités détaillé ainsi que des rapports techniques et financiers.
  • Les coalitions entre plusieurs associations ou GDA et OPA (deux ou plus) sont fortement encouragées.

 

Une attention particulière sera accordée aux associations ou GDA qui ont déjà mené des initiatives dans des domaines prioritaires tels que l’adaptation au changement climatique, l’atténuation de ses effets (pénurie d’eau, sécurité alimentaire (agricole), déforestation, etc.).

 

Budget de la subvention

 

L’appui financier offert dans le cadre de cet appel est d’un budget maximal de 25 000 dinars tunisiens par projet.

 

Durée d’exécution du projet : 

 

La durée maximale du projet est de cinq mois (4 mois) 

 

Calendrier de l’appel à projet

 

Date Objet
21 novembre 2024 Publication de l’appel à projet
30 novembre 2024 Date limite de dépôt des propositions
02 décembre 2024 Les candidats présélectionnés sont informés
Du 03 au 06 décembre 2024 Due diligence, y compris la gestion opérationnelle et financière, l’intégrité et la gouvernance
09 décembre 2024 Signature des contrats

Annexe 1 – Proposition technique_WWF NA_Résilience

Annexe 3 – Budget prévisionnel_Résilience

Termes de références – Appel à petites initiatives (1)

Annexe 2 – Chronogramme des activités_Résilience

 

Critères d'éligibilité

  • Les associations locales, GDA ou les OPA doivent être basés dans ou autour des deux régions cibles (Parc National Jbel Serj et Parc National El Feija).
  • Les associations locales, GDA ou OPA doivent avoir une expérience pertinente dans la mise en œuvre de projets similaires et être capables de fournir un chronogramme d’activités détaillé ainsi que des rapports techniques et financiers. x
  • Les coalitions entre plusieurs associations ou GDA et OPA (deux ou plus) sont fortement encouragées.
  • Les projets proposés doivent répondre aux objectifs de l'appel et démontrer des impacts positifs et mesurables sur le plan environnemental et social.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 22 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo