Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt – COSPE Retour vers les opportunités



Échéance

29 Mars 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 3 autre(s) régions

AS‐TU ENTRE 18 ET 35 ANS ET UNE IDEE D’ENTREPRENARIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE EN TUNISIE À RENFORCER OU À CONSTITUER ? 

 

Le projet RESTART lance un appel à candidature pour sélectionner 300 jeunes entre 18 et 35 ans porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat sociale et solidaire éco‐durable dans les cinq gouvernorats de Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse. 

Les jeunes sélectionné.e.s accéderont à un parcours de formation, d’accompagnement et d’intermédiation financière pour constituer/consolider leur start‐up. 

Au moins 50 start‐up sociales éco‐durables à forte innovation visant la régénération écologique et sociale des territoires seront appuyées dans les 5 régions. 

Les axes prioritaires : énergies alternatives et renouvelables, économie circulaire, recyclage, agro‐écologie, agriculture multifonctionnelle, bio‐construction, mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable. 

Le parcours : 

  1. Première phase de formation

300 Promoteurs/trices d’idées de projets entrepreneurials et entreprises existantes (60 par gouvernorat) bénéficieront d’un parcours de 5 jours de formation et de 5 jours de travaux pratiques individuels pour la génération d’idées entrepreneuriales dans des secteurs innovants liés à la requalification écologique et sociale des territoires. Une session de pitching sera organisée pour la présentation des idées/ projets entrepreneuriales après la première phase de formation. Sur la base du pitching, les candidats seront invités à soumissionner des idées/entreprises dans un délai de 15 jours

  1. Deuxième phase de formation : 

150 idées/entreprises (30 par gouvernorat) seront retenues pour un deuxième parcours de formation sur la création et gestion des entreprises sociales et solidaires et éco‐durables. Le stage de formation aura une durée totale de 15 jours de formation et 15 jours de travaux pratiques individuels. 

  1. Sélection finale : 

Sélection de 50 start‐up (au moins 10 par gouvernorat) à la fin du parcours de formation proposé par le projet et suite à une phase d’évaluation effectuée par un comité de sélection ad hoc. 

  1. Accompagnement : 

RESTART prévoit un parcours d’accompagnement qui s’étend sur une période d’au moins 15 mois avec une implication directe de 5 accompagnateurs, 1 par territoire, affiliés aux pôles citESS et aux Espaces Entreprendre de l’ANETI et consultants et experts techniques locaux, nationaux et internationaux.

L’accompagnement prévoit: 

  • Accompagnement à l’enregistrement de l’entreprise ;
  • Soutien à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale (principes et valeurs, bilan social…) ;
  • Révision et monitorage du business plan ;
  • Suivi financier et comptable ;
  • Monitoring des plans financiers et bilans ;
  • Accompagnement dans la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication ;
  • Suivi et réseautage entre entreprises similaires et complémentaires sur le même territoire ;
  • Assistance technique sectorielle ;
  • Organisation des sessions périodiques de suivi et évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises ;
  • Suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000 ;
  • Analyse des besoins financiers et éducation financière ;
  • Montage d’un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière

Critères d'éligibilité

  • Le projet doit : être installé/prévoir son activité dans l’un des Gouvernorats cibles du projet (Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid, Sousse)
  • valoriser des ressources financières et non‐financières
  • être porté par au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans
  • respecter les piliers de l’Economie sociale et solidaire : ✓ Equité (travail décent et respect des droits) ✓ Transparence (gestion financière – prise de décision – gouvernance démocratique) ✓ Durabilité (impact social et environnemental positif ancrage territoriale) ✓ Réseautage (participation – concertation – alliance territoriale – mutualisation des efforts) ✓ Valorisation territoriale ✓ Intégration du milieu /impact social et environnemental positif

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo