Le réseau Rehab Collective met en œuvre le projet Youth Economic Empowerment (YEE), financé par FHI360/USAID dans le cadre du programme Ma3an. Ce projet vise à renforcer l’engagement civique et l’autonomisation économique des jeunes en Tunisie. Notre objectif est de faciliter l’accès des jeunes aux compétences, services et opportunités, tout en promouvant leur participation active dans des activités répondant à leurs besoins et à ceux de leurs communautés.
Lors d’un atelier récent, les jeunes leaders du YEE ont identifié des lacunes et des priorités dans les services fournis par les hubs YEE. Chaque communauté participante a développé des solutions nécessitant une variété d’expertises spécifiques pour leur mise en œuvre.
Les 3 communautés concernées et les 3 initiatives qui seront implémentées sont comme suit :
- Fernana (Jendouba) : « FernaBot » est un chatbot interactif intégré à Facebook Messenger, conçu pour mettre en relation les jeunes de Fernana avec des cours de formation actualisés, des offres d’emploi et des opportunités de développement professionnel. Cette initiative s’appuie sur les plateformes de médias sociaux existantes pour fournir des informations et des conseils en temps réel, rendant ces ressources accessibles même à ceux qui ont un accès limité à Internet. En utilisant une plateforme familière comme Facebook Messenger, FernaBot garantit que les jeunes peuvent facilement accéder à des informations précieuses et à un soutien pour leur développement de carrière.
- GHardima (Jendouba) : « Informini Mag » est un magazine virtuel conçu pour remédier au manque de compétences numériques chez les jeunes leaders de Ghardimaou. Le magazine fournit des informations économiques complètes sur les opportunités d’emploi et les programmes de formation en utilisant des méthodes engageantes et interactives, telles que des codes QR, des quiz et des jeux éducatifs, pour améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité.
- Kef centre : L’initiative « Kef Leaders Ambassador Kiosk (KLAK) » vise à autonomiser les jeunes du Kef en leur fournissant des informations accessibles sur les opportunités économiques dans l’agriculture, le tourisme et la culture. En créant des ambassadeurs de l’autonomisation économique et en diffusant du contenu numérique de haute qualité, KLAK cherche à combler le manque d’information des jeunes des zones rurales. L’initiative comprend l’installation d’un kiosque interactif à la maison de jeunes Muhammad al-Guamoudi, qui servira de plate-forme de partage d’informations pertinentes.
- Objectifs de l’appel à formateurs
Rehab souhaite recruter un formateur pour dispenser des formations pratiques spécifiques pour les communautés concernées. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques identifiés par chaque communauté afin de mettre en œuvre efficacement les 3 initiatives d’autonomisation économique des jeunes comme suit :
|
Thème |
Nb jours |
Lieu |
Cible |
Objectifs de la formation |
Formateur |
Techniques de Recherche d’emploi et identification des opportunités
(Spéciale initiatives de Kef centre, Fernana et Ghardima) |
2 jours |
Kef centre |
20 jeunes |
L’objectif de cette formation pour l’initiative « Kef Leaders Ambassador Kiosk (KLAK) » est d’apprendre aux jeunes à identifier et exploiter les opportunités économiques locales dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la culture, développer des compétences pratiques pour rechercher des offres d’emploi et des financements et faciliter l’accès aux outils et ressources nécessaires à l’insertion professionnelle. À l’issu de cette formation, les participants devront être capables de :
- Documenter une stratégie et des ressources pour la recherche d’emploi.
- Produire une liste d’opportunités locales : au moins 5 opportunités d’emploi et de financement dans les secteurs ciblés.
- Elaborer un Plan d’action personnel : Un document où chaque participant définit ses objectifs professionnels et les étapes à suivre pour les atteindre.
|
2 jours |
Fernana |
20 jeunes |
L’objectif de cette formation pour l’initiative « FernaBot » est de former les jeunes à identifier et accéder à des offres d’emploi et des formations actualisées. À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Créer une base de données d’au moins 5 ressources locales pour les offres d’emploi et les formations disponibles dans leur région.
- Développer des compétences de recherche pour accéder à des plateformes en ligne et à des réseaux sociaux pertinents, en visant à trouver au moins 5 opportunités de formation.
- Optimiser leurs CV et lettres de motivation à travers des ateliers pratiques, en intégrant des techniques modernes de candidature.
- S’initier à l’utilisation d’au moins 1 plateforme d’apprentissage en ligne pour le développement de compétences spécifiques et la recherche d’opportunités professionnelles.
|
2 jours |
Ghardima |
20 jeunes |
L’objectif de cette formation pour l’initiative « Informini Mag » est de Former les jeunes à trouver et accéder à des offres d’emploi et des programmes de formation adaptés, améliorer leur capacité à naviguer dans le marché de l’emploi et à saisir les opportunités de développement personnel et professionnel. À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Créer une base de données d’au moins 5 ressources locales pour les offres d’emploi et les formations disponibles dans leur région.
- Développer des compétences de recherche pour accéder à des plateformes en ligne et à des réseaux sociaux pertinents, en visant à trouver au moins 5 opportunités de formation.
- Optimiser leurs CV et lettres de motivation à travers des ateliers pratiques, en intégrant des techniques modernes de candidature.
- S’initier à l’utilisation d’au moins 1 plateforme d’apprentissage en ligne pour le développement de compétences spécifiques et la recherche d’opportunités professionnelles.
|
Notes Importantes :
- Le formateur recruté doit assurer des formations conçues pour répondre aux besoins spécifiques et au contexte de l’initiative de la communauté concernée. Les contenus pédagogiques, les exemples et les exercices pratiques doivent être pertinents pour les participants.
- Date de Début des sessions de formation : à partir du 25 octobre 2024.
Livrables des sessions de formation :
- Note méthodologique,
- Programme de formation détaillé,
- Présentation PPT,
- Test d’entrée-sortie
- Rapport de formation pour chaque session de formation.
Critères d’éligibilité :
- Une expérience significative dans les domaines concernés, capables de produire un travail de haute qualité dans des délais impartis, avec une expertise avérée dans la conduite et l’animation d’ateliers de formation.
- Les candidats doivent faire preuve d’autonomie, de maturité professionnelle et d’aptitude à l’écoute et à la communication avec les participants.
Rehab-TDR Appel à formateur n°5