Exprimer mon avis

Agence de communication audiovisuelle – IDEA Retour vers les opportunités



Échéance

13 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Considérations principales

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) apporte son soutien au processus constitutionnel tunisien depuis 2011.  Depuis l’entrée en vigueur de la constitution de 2014, International IDEA a concentré une grande partie de ses efforts pour aider les institutions de l’État tunisien (Le Parlement, le gouvernement, le pouvoir local), la communauté juridique (notamment les juges, les avocats et les universitaires) et la société civile à mettre en œuvre l’article 49, et à conformer leurs pratiques avec le principe de proportionnalité prévu par cet article.  À partir de mars 2019, International IDEA a intensifié ses efforts à cet égard, notamment en mettant en œuvre un projet de deux ans qui est spécifiquement consacré à la promotion d’une meilleure prise de conscience de la manière, dont la Constitution de 2014 en général et l’article 49 en particulier modifient le cadre de la protection des droits fondamentaux.

Grandes lignes du mandat

  • Contexte

L’une des principales activités du projet est l’organisation d’une compétition de procès simulé (Moot Court Competition) destinée aux étudiants de droit. La compétition se base sur un cas fictif d’atteintes graves aux droits et libertés. Six équipes composées de quatre étudiants venant de six facultés de droit (Jendouba, Tunis, Sousse, Sfax et Kairouan) vont se confronter lors d’une audience fictive pour plaider le cas hypothétique devant un jury formé de juges, avocats et professeurs de droit spécialisés en droit public et droits de l’Homme (qui vont jouer le rôle de la Cour constitutionnelle).

L’objectif de la compétition est de contribuer à l’accroissement de la prise de conscience chez les étudiants de droit en tant que futures juristes (futures juges, avocats, fonctionnaires, etc.) de l’impact de l’Article 49 et du principe de proportionnalité sur la consécration et la garantie des droits et libertés tout en suscitant le débat au sein du milieu académique autour des notions clés de l’Article 49. 

En raison de la situation sanitaire, et afin de poursuivre ses activités, l’Institut va organiser la phase orale de la compétition en ligne. Les services d’une agence de communication audiovisuelle sont nécessaires pour assurer un meilleur déroulement de la compétition en ligne (1er tour, demi-finale et finale) et enregistrer le contenu de la compétition sur un support multimédia. 

  • Objectifs de la mission

Afin d’assurer le bon déroulement de la compétition tout en garantissant la transparence et l’égalité des chances entre les équipes en concurrence, International IDEA cherche à recruter une « Agence de communication audiovisuelle » qui sera responsable de la transmission directe des audiences (Plaidoyers des équipes, interaction avec le jury, annonce des résultats et remise des prix).  

  • Portée de la mission

La compétition se déroulera sur des phases séparées :

  • 1ère Phase : C’est la phase des tours préliminaires dans laquelle 6 équipes vont jouer 3 tours. Chaque groupe va plaider deux fois durant 20 minutes le cas hypothétique (une fois en tant que requérant et une fois en tant que défendeur). L’équipe classée 1ère sera qualifiée pour la finale. 
  • 2ème phase : C’est la demi-finale entre les deux équipes classées 2ème et 3ème pour sélectionner la deuxième équipe qui va passer à la finale.
  • 3ème tour : C’est la finale entre les deux équipes gagnantes.

Une séance de tirage au sort sera organisée en amont pour désigner les équipes qui vont se confronter durant les trois tours. A la fin de la compétition, une séance sera consacrée à la remise des prix.

L’agence recrutée aura les tâches suivantes :

  • Créer les liens de la compétition sur la plateforme Bluejeans ou Zoom ;
  • Assurer une meilleure connexion au réseau internet pendant les audiences ;
  • Assurer une bonne qualité d’image et de son tout au long des audiences ; 
  • Assurer la diffusion sur le lien de la compétition ainsi « en live » sur les réseaux sociaux d’International IDEA ;
  • Filmer et enregistrer toutes les phases de la compétition : Tirage au sort, audiences, annonce des résultats de chaque tour et remise des prix. 
  • Livrables 

L’agence est tenue de fournir : 

  • Un montage vidéo de 5 minutes résumant la compétition (teaser) ; 
  • Une vidéo complète de la compétition.
  • Management et organisation

L’agence recrutée devrait :

  • Se déplacer aux 6 facultés pour assurer la transmission directe des audiences ainsi que le lieu où sera réuni le jury de la compétition ;
  • Avoir une expérience avérée et documentée en matière de communication et de réalisation de vidéos ;
  •  Disposer de l’équipement technique approprié et d’un effectif humain qualifié et nécessaire pour ce type de mission.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

db26e8958816d39fbd3e73d2eea1ae1b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo