Exprimer mon avis

Khaoula Stiti

Khaoula STITI est titulaire du diplôme national d’architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. Elle est aussi photographe amatrice. Son sujet de mémoire d’architecture proposait une extension d’une école primaire construite en 1945 à Ain Soltane, en différentes techniques de construction en terre, essentiellement le pisé.
Après ses études, elle a continué à travailler à Tabarka, dans un bureau d’architecture où elle a contribué au projet de restauration et de réaménagement de l’ancienne église de Ain Drahem en club culturel, en collaboration avec l’ONG italienne CEFA et la municipalité de Ain Drahem. Ensuite, elle est partie en France pour effectuer un échange euro-méditerranéen, dans le cadre du programme SEED EUROMED, au sein de l’Atelier ALP, une agence d’architecture spécialisée en terre crue.
En Algérie, Elle intègre Tamazgha Builders, un collectif créé dans le but de la valorisation du patrimoine vernaculaire algérien et des cultures de construction traditionnelles présentes sur le territoire. Présente dans deux éditions successives, la première en tant que participante et la deuxième en tant que membre du comité d’organisation, cet environnement l’a incitée à reprendre la recherche autour des modes de construction ancestraux, d’où l’idée de commencer un Master en Archéologie et Nouvelles Technologies à la Facultés des Lettres, des Arts et des Humanités à l’Université la Manouba.
Elle rejoint l’association Édifices & Mémoires, en 2017,dans le cadre de son projet financé par l’UNESCO « L’observatoire collaboratif du patrimoine » et qui consiste à déployer 15 observateurs sur l’ensemble du territoire tunisien dans le but de créer une base de données des édifices patrimoniaux.


Expérience professionnelle

Observatrice du patrimoine

Association Édifices & Mémoires

Sep. 2017 - Nov. 2017
Une mission de 3 mois qui consiste à : Recenser des édifices patrimoniaux dans la région de Jendouba-Siliana-Béja-Kef selon des critères prédéfinis (collecter des données permettant d’analyser l’édifice ; géolocalisation, reportage photos/vidéos, documents historiques, techniques de construction, faits marquants, légendes, publications…), Alerter sur les dépassements commis sur les édifices patrimoniaux tels que : démolition totale ou partielle et modification d’aspect, Sensibiliser l’entourage à la richesse du patrimoine existant via les publications des édifices recensés sur le web et sur le terrain.

Organisatrice

Collectif Tamazgha Builders

Jul. 2017 - Jul. 2017

Architecte

Atelier ALP

Jan. 2017 - Mar. 2017

Architecte

Bureau d'architecture Béchir Znaidi

Dec. 2016 - Feb. 2017

Architecte

Bureau d’architecture Benouda / Rostom

Sep. 2015 - Jan. 2016

Formation

Diplôme National d’Architecte

Ecole Nationale d’Architecture Et d’Urbanisme De Tunis (ENAU)

2010 - 2016


a travaillé avec


Contacts

Email
df4cc20de5e890edcb1cefbcf71ff541


Explorer encore plus de Jeunes Experts


Les experts

Vous souhaitez avoir plus que des définitions à propos de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique actualités de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo