Khaoula STITI est titulaire du diplôme national d’architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. Elle est aussi photographe amatrice. Son sujet de mémoire d’architecture proposait une extension d’une école primaire construite en 1945 à Ain Soltane, en différentes techniques de construction en terre, essentiellement le pisé.
Après ses études, elle a continué à travailler à Tabarka, dans un bureau d’architecture où elle a contribué au projet de restauration et de réaménagement de l’ancienne église de Ain Drahem en club culturel, en collaboration avec l’ONG italienne CEFA et la municipalité de Ain Drahem. Ensuite, elle est partie en France pour effectuer un échange euro-méditerranéen, dans le cadre du programme SEED EUROMED, au sein de l’Atelier ALP, une agence d’architecture spécialisée en terre crue.
En Algérie, Elle intègre Tamazgha Builders, un collectif créé dans le but de la valorisation du patrimoine vernaculaire algérien et des cultures de construction traditionnelles présentes sur le territoire. Présente dans deux éditions successives, la première en tant que participante et la deuxième en tant que membre du comité d’organisation, cet environnement l’a incitée à reprendre la recherche autour des modes de construction ancestraux, d’où l’idée de commencer un Master en Archéologie et Nouvelles Technologies à la Facultés des Lettres, des Arts et des Humanités à l’Université la Manouba.
Elle rejoint l’association Édifices & Mémoires, en 2017,dans le cadre de son projet financé par l’UNESCO “L’observatoire collaboratif du patrimoine” et qui consiste à déployer 15 observateurs sur l’ensemble du territoire tunisien dans le but de créer une base de données des édifices patrimoniaux.
استكشاف المزيد من الشباب الخبراء
هل تودّ الحصول على تعريفات أكثر حول المجتمع المدني التونسي؟
جرّب خانة a href="https://jamaity.org/actu/"> آخر الأخبار de la plateforme في المنصّة.