wanessa El Amri
58555800
خصائص الشريك التقنيّ والماليّ : شريك ماليّ شريك تقنيّ آليّة الدّعم: ترشّح تلقائيّ Coopération internationale
Le Gouvernement de la Principauté de Monaco mène une Politique de coopération au développement depuis plus de 20 ans. La lutte contre la pauvreté en constitue l’objectif général. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 projets dans une douzaine de pays qui font l’objet de l’action de la Coopération monégasque.
La Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC) est la principale entité au sein du Gouvernement Princier en charge de la mise en œuvre de l’Aide Publique au Développement monégasque.
La Tunisie est un pays historique et prioritaire d’intervention de la Coopération monégasque.
Un Accord Cadre de Coopération, prévoyant la tenue régulière d’une Commission mixte des Affaires Etrangères, a été conclu en 2008 entre les deux Etats.
Les premières actions de la Coopération monégasque en Tunisie remontent au commencement des années 1990.
Alors que le champs d’intervention se concentrait initialement principalement dans le domaine de la préservation de l’environnement, il s’est élargi au début des années 2000 pour progressivement se recentrer sur des secteurs comme le soutien aux personnes les plus vulnérables ou à l’entreprenariat.
Dans la mise en œuvre de ses actions en Tunisie, la Coopération monégasque s’appuie sur une représentation consulaire présente à Tunis et un Coordinateur Technique rattaché au Consulat de Monaco.
Enfin, en 2014, un fonds micro projets de soutien à des petites initiatives locales a été mis en place au Consulat Général de Monaco à Tunis.
Domaines d’intervention de la Coopération monégasque en Tunisie :
Appui à des projets d’aide au développement
wanessa El Amri
58555800