Exprimer mon avis

Association Artistes Maghrébines Retour vers toutes les associations


Association Artistes Maghrébines
Fondée en 2013 La Manouba

Vues
1297

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association Artistes Maghrébines

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
81%

Domaine(s) de l'association : Arts/Culture

Dernière mise à jour: 18 juin 2020
L'association est aussi connue sous le nom de : AAM
Président(e) de l'association : Sarra Ben Aissa

L’Association Artistes Maghrébines AAM communément appelée « A.A.M » est une association créée en Tunisie  Mai 2013 ) par un ensemble d’artistes qui partagent un espace géographique : culturel et social qu’est le grand Maghreb ainsi son patrimoine.

 L’A.A.M se veut donc être présente dans le paysage culturel et social des pays du grand Maghreb en constituant une passerelle artistique entre les différents pays et en coordonnant les activités d’associations semblables.


L’ A.A.M est composée d’Artistes peintres, dessinateurs, mosaïstes, photographes, professionnels et amateurs et surtout amoureux de l’art ! Elle a pour objectif de permettre à tout artiste et toute personne du grand Maghreb de partager et d’échanger leur passion artistique.
Bien que son Bureau Principal est fondé en Tunisie, l’AA.M  » COMPTE  » disposer prochainement des représentations dans tous les pays participants (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye).L’Association, avec l’aide de ses membres bénévoles et avec le soutien des états membres, s’efforce de réaliser et d’organiser de multiples actions et activités artistiques aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

Les grandes orientations de l’association :

– Démocratiser et échanger l’Art avec toutes ses expressions artistiques au niveau du grand Maghreb et agir pour l’écocitoyenneté.
– Organiser des expositions.
– Réveiller les potentialités créatives et développer l’autonomie en proposant des cours d’arts plastiques, des stages et des ateliers créatifs pour permettre le partage de l’art pictural et sculptural.

Objectifs Culturels de l’association :
– Créer un lien social entre les artistes et permettre l’échange du savoir-faire.
– Découvrir des graines d’artistes et permettre l’éveil de leur potentialité.
– Lutter contre les inégalités sociales.
– Découvrir de nouvelles techniques d’arts plastiques (Dessin, peinture, sculpture, mosaïque etc.)
Dans une démarche d’éducation populaire, en favorisant le lien social et la transmission de savoir-faire, L’Association Artistes Maghrébines a pour objectif général de permettre à la femme de prendre conscience de ses capacités et de ses compétences. L’association priorise les interventions dans les quartiers difficiles et les zones rurales défavorisées.


Les moyens mis en place sont :

les expositions, les rencontres artistiques, les découvertes de techniques, les projets spécifiques autour de la peinture, de la céramique, du bricolage, de la récupération et toutes autres techniques artistiques.

Cette démarche est accompagnée par un programme d’éducation populaire; l’Association Artistes Maghrébines a comme autre objectif de partager les connaissances, le savoir-faire avec un public non averti sur le territoire du Grand Maghreb (Pays de l’Afrique du nord).


Cette immersion populaire permet la démocratisation et la vulgarisation de la culture pour une population qui n’a pas accès à la culture. Les caravanes artistiques constituent, ainsi, une passerelle entre l’individu et les institutions.
Cette mise à disposition de plates-formes culturelles, de part ses activités, contribuent à la reconstruction d’une autre image (positive) de la personne et une valorisation de ses potentialités. Ceci conduit à l’émergence d’une motivation et un engagement dans une démarche d’insertion sociale.


La création d’une identité culturelle et d’un langage commun dans nos pays peut également devenir un facteur d’intégration.
L’association représente un espace de discussion, de rencontres, de partage et aussi d’information. Elle constitue ainsi un lieu d’expression, de valorisation, d’écoute et de reconnaissance.


Public : Artistes Femmes :
– En particulier un public vulnérable, défavorisé (quartiers sensibles, zone rurale, maison de retraites etc.)
– Les institutions caritatives et sociales telles que les centres d’accueil pour les femmes célibataires, les centres de protection des personnes âgées, etc. Notre contribution s’accompagne régulièrement d’interventions d’Artistes connus ou de personnalités connues du monde de la culture et des lettres.
Cette association est ouverte à toutes les expressions artistiques.
Les membres du Conseil d’Administration ont une ambition commune.


Traductions


Contacts

Téléphone
af216a1dc712a6bb1e7963bd180fce42
Mobile
af216a1dc712a6bb1e7963bd180fce42
Email
af216a1dc712a6bb1e7963bd180fce42
Adresse
02 rue Ibn zidoun mannouba

Structure

Association Artistes Maghrébines est structurée en tant que: Association

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Association Artistes Maghrébines ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo