Exprimer mon avis

La Tunisie continue sa lutte contre la discrimination à l’égard des femmes

9 March 2019

La Tunisie continue sa lutte contre la discrimination à l’égard des femmes

En marge des festivités pour célébrer la journée mondiale des droits de la femme, ce vendredi 8 mars, la Tunisie avait émis une série de mesures visant à combattre la discrimination fondée sur le genre.

La lutte contre la discrimination envers les femmes prend un sens particulier en Tunisie, pays pionnier en matière de droit des femmes par rapport à ses voisins arabes. Mercredi 26 juillet 2017, la Tunisie a franchi une étape décisive afin de protéger sa population féminine. En cette journée historique, la tant attendue loi organique relative à la lutte contre les violences subies par les femmes a été adoptée, marquant ainsi l’ampleur de plusieurs années d’efforts déployés par une société civile engagée.

A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars pour mettre l’accent sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, un pas de plus vers l’égalité a été franchi. A l’issu du Conseil ministériel, tenu vendredi dernier, le point a été fait sur la situation de la femme tunisienne en matière de droits. Reconnaissant la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination, 5 nouvelles mesures en faveur des femmes, notamment dans les zones rurales, ont été adoptées.

 

1) Mesures de sécurité sociale

Affirmant que 90% des femmes actives en milieu rural ne bénéficient pas de couverture sociale, l’entrée en service du programme « Ahmini » (littéralement « protège-moi ») a été officiellement annoncée. Ce service téléphonique mobile propose des procédures permettant de faciliter l’adhésion des femmes rurales et ouvrières au régime de sécurité sociale. Cette solution de paiement mobile vise à permettre à près de 500 mille femmes de s’intégrer dans le système de protection sociale et d’éviter les déplacements inutiles.

 

2) Mobilité en milieu rural

La deuxième mesure, prise suite au CM, touche aussi les femmes employées et ouvrières en milieu rural. En effet, des autorisations exceptionnelles seront délivrées aux acteurs du secteur du transport public non organisé (taxi collectif, transport rural et louage) en dehors des zones de circulation autorisées. Cette initiative a pour but de garantir à ces femmes, particulièrement exposées aux risques d’accidents de la route, un déplacement sûr dans les circuits agricoles. Elle devrait aussi satisfaire à des conditions minimales en matière de sécurité et de confort.

 

3) Prolongation du congé de maternité

Le troisième point, abordé lors de la rencontre, est celui de la décision concernant la promulgation d’un projet de loi portant sur le congé parental. Ce projet stipule la prolongation du congé de maternité postnatal d’un mois (passant à 3 mois au lieu des 2 actuels) et propose des congés prénatals (de 15 à 30 jours) afin de préserver la santé de la mère et celle du nourrisson. Le projet prévoit également au père de bénéficier d’un congé de paternité.

 

4) Lutte contre la violence

Par la même occasion, le décret portant création de l’Observateur national de lutte contre la discrimination à l’égard des femmes a été adopté pour compléter la loi organique n°2017-58 relative à l’élimination des violences faites aux femmes, promulguée le 26 juillet 2017.

 

5) Octroi de la nationalité

La dernière mesure prise concerne cette fois l’amendement de certaines dispositions du Code de la nationalité tunisienne afin de régulariser la situation des enfants nés d’une mère tunisienne et d’un père étranger. La modification consiste à impliquer naturellement l’octroi de la nationalité tunisienne à ces enfants.

 

Certes, l’adoption de ces mesures représente le signe d’une avancée significative en faveur de la protection des droits de l’Homme… et des femmes. Mais, il reste encore du chemin à faire.

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo