Le cycle de formations Obroz vise à renforcer les compétences en communication des Associations de différentes régions de Tunisie. Il a été organisé conjointement par le British Council et deux de ses partenaires: Jasmine Foundation et Jamaity. Quatre sessions de quatre jours ont eu lieu dans différentes régions de Tunisie: Tunis, Bizerte, Medenine. Les quatre jours de la formation Obroz ont été l’occasion d’aborder tous les sujets liés à la communication. L’un de ces sujets est: Les Supports Écrits de Communication.
Au delà des réseaux sociaux, la communication d’une association passe aussi par ses supports écrits, qui peuvent parfois poser des problèmes. La formation Obroz a permis de donner des éclaircissements sur ce qu’ils sont et comment les utiliser.
On en compte principaux: Le dossier de presse, Les articles, Le dossier de sponsoring, Les procès verbaux et les rapports, Les Blogs. L’article qui suit va être consacré au Dossier de Presse
Le Dossier de Presse
Pour entretenir de bonnes relations avec la presse, il est fondamental d’avoir un bon dossier de presse. Ce dernier contient toutes les informations et produits nécessaires pour les média au préalable d’un événement ou du lancement d’un nouveau produit par exemple.
Le communiqué de presse
Le premier élément qui le constitue est le Communiqué de Presse. Il doit répondre à 5 questions importantes que sont: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Il est important d’y inscrire l’Objet, c’est à dire ce qu’on attend du média en lui transmettant ce communiqué, et si possible, d’incorporer des chiffres si possible et une ou deux citations concernant l’événement.
Par exemple:
Qui: Jamaity / Quoi: Lancement de la cérémonie Jamaity Awards / Où: A l’hotel Carthage Thalasso de Gammarth / Quand: Le 16 Mai 2015 / Pourquoi: Célébrer les initiatives de la société civile / Objet: Invitation à une couverture d’événement / Statistique: Plus de 160 participants sont attendus
Il est préférable de faire tenir le communiqué de presse sur une seule page si possible. Il est également fondamental d’inscrire au bas de la page le nom et les contacts de la personne chargée des relations presse dans votre association.
En outre, à part le communiqué de presse, un certain nombre de pièces jointes sont conseillées, comme le programme de l’événement, la présentation des participants, des photos, un flyer présentant l’événement etc. Non sans rappeler que l’identité visuelle de votre association doit apparaître dans le dossier.
Diffusion
Ayez continuellement dans votre association une liste des contacts média et envoyez à cette liste tout événement, dossier de presse ou encore meilleurs vœux lors des jours de fêtes tels que l’Eid ou le début du Ramadan.
On peut aussi choisir d’envoyer ces informations à la TAP (Tunisie Afrique Presse).
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article