Le site d’Oued Elleben, situé à Sidi Bouzid est un milieu auquel il faudrait attribuer la mention “Réserve naturelle”. C’est ce qu’ont proposé des activistes de la société civile et des écologistes réunis, samedi, à une conférence de presse, tenue à Maknassi et à laquelle ont assisté des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Equipement.
Selon le président de l’association de l’Environnement et de la Défense sociale à Maknassi, Mohamed El Kamel Jaoued, le projet de l’usine de phosphate et les stations d’assainissements mettent en danger l’équilibre de cet écosystème.
En plus de sa flore riche et diverse, les habitants utilisent ses produits comme fourrages ou pour la construction d’abris pour les animaux. Oued Elleben constitue également une réserve pour de nombreuses espèces d’oiseaux tels que les perdrix, les aigles, les hiboux ou des espèces d’oiseaux migrateurs.
Le site regorge également de plantes et d’argile qui servent de matières premières pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et autres produits domestique. L’argile extraite d’oued Elleben est aussi utilisée dans le traitement de certaines maladies de la peau et des allergies et dans d’autres cas comme un produit de soin.
L’histoire de ce lieu est aussi riche, puisque des populations et tribus, dont la fameuse tribu d’Abou Hilal y ont vécu. Plusieurs grottes et d’autres monuments et sites archéologiques s’y trouvent tels que Ksar Khelifa Zinati.
D’après le chercheur Mohamed Salah Alibi, il serait d’un grand apport éducatif pour les élèves des établissements scolaires et doit être préservé pour ses spécificités et son écosystème. Un avis partagé par les participants à la conférence de samedi à Maknassi, qui veulent enregistrer le site comme réserve naturelle protégée et l’inscrire sur la liste des parcours touristiques écologiques.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article