Le 11 décembre 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies décide, par sa résolution 63/1391:
« …de désigner le 19 août Journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission, et invite tous les États Membres, les entités du système des Nations Unies, dans les limites des ressources existantes, ainsi que les autres organisations internationales et les organisations non gouvernementales, à marquer cette Journée chaque année comme il convient. »
Le 19 août 2003 fut la date d’un terrible attentat à la bombe contre le Bureau des Nations Unies en Iraq faisant 22 morts. Cette date a alors été choisie afin de d’honorer la mémoire de ces humanitaires qui ont perdu leurs vies en tentant de venir en aide aux communautés en détresse et qui, pour beaucoup, provenaient de ces mêmes communautés.
Le Dessein de cette journée est d’attirer l’attention sur les besoins humanitaires mondiaux, faire connaitre le travail humanitaire et rendre hommage à ceux qui perdent leurs vies pour la bonne cause.
Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaite attirer l’attention sur les attaques persistantes visant les personnels et les établissements de santé à travers le monde et a appelé à les protéger.
En effet, pour l’année 2014, l’OMS a répertorié plus de 372 attaques menées dans 32 pays contre des personnels de santé lesquelles se sont soldées par 603 décès et 958 traumatismes; des incidents similaires ont été recensés cette année.
L’OMS lance une nouvelle initiative destinée à rendre hommage aux agents de santé en créant une plateforme en ligne permettent de reconnaître les efforts déployés par les médecins, personnels infirmiers et autres, et de rappeler aussi aux États Membres qu’ils se doivent protéger les agents de santé et le système de santé au sens large.
Une campagne en ligne intitulée #ThanksHealthHero vise à recueillir des témoignages rendant hommage à l’action des professionnels de santé et attirer l’attention sur les menaces auxquelles sont exposés les agents de santé et sur la nécessité d’intensifier l’action pour les protéger.
Gallerie
http://www.un.org/ est la source de l’article
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article