Dans l’optique d’apporter une meilleure visibilité concernant les perspectives en matière d’intégration des jeunes, trois acteurs que sont l’Observatoire National de la Jeunesse, La Banque Mondiale et le Center for Mediterranean Integration se sont penchés sur ce sujet et ont conjointement rédigé un rapport analytique d’environ 130 pages traduit en versions arabe, française, et anglaise (disponibles gratuitement sur demande à la banque mondiale). L’enquête a été menée auprès de jeunes de milieux sociaux divers, aussi bien urbains que ruraux.
Pour illustrer sa problématique, le rapport se penche d’abord sur la situation des jeunes en termes d’emploi. Il indique que selon l’Organisation Internationale du Travail, le chômage des jeunes âgés de 15 à 29 ans a augmenté après la Révolution, passant à 33,2% en 2013. Il est d’autre part indiqué que les jeunes ont joué un rôle de premier plan dans la transition politique, bien qu’il soit difficile pour eux d’obtenir un rôle dans la prise de décision et sont rarement consultés sur les questions qui les touchent directement.
Partant de ce constat, le rapport tente d’identifier les catégories de jeunes exclus en fonction de multiples facteurs, y compris les disparités régionales, les inégalités liées au genre, et l’accès limité à l’éducation, à l’emploi et les biens sociaux.
Il met l’accent sur la condition des jeunes de la catégorie « Ni dans le système d’éducation ni dans l’emploi, ni en formation » (NEET) étant la plus affectée par l’exclusion.
Nous analyserons dans une première partie, les causes liées au chômage et au manque de participation des jeunes, puis, dans un deuxième temps, nous décrirons les perspectives présentées dans le rapport pour répondre à ces problèmes.
Cet article est réparti sur 3 parties, disponibles via ces liens
-
1-Le Chômage des jeunes en Tunisie
-
2-Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse
-
3-Perspectives proposées
La nouvelle Constitution tunisienne, adoptée en Janvier 2014, consacre la participation des jeunes en tant que pilier essentiel du développement social, économique et politique du pays. Mais les dispositifs mis en place sont encore timides et doivent se concrétiser. Les premiers résultats nous permettent tout de même d’entrevoir un bilan positif pour les années à venir.
Lire le Rapport « Tunisie: Surmonter les Obstacles à l’Inclusion des Jeunes »
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
[…] Inclusion de la Jeunesse en Tunisie, le Rapport de la Banque Mondiale Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse- Rapport Banque Mondiale […]
[…] <<Inclusion de la Jeunesse en Tunisie, le Rapport de la Banque Mondiale […]