Une soixantaine de jeunes venus de différents pays de la région Moyen orient, Afrique du Nord se sont réunis, ce 22 décembre, le temps d’un Forum à Hammamet en Tunisie afin de repenser et réinventer l’avenir de leurs pays.
En effet, l’association Internationale pour l’Education en Débat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord IDEA MENA a réuni 12 équipe de jeunes âgés de 18 à 28 ans pour son premier Forum Régional de la Jeunesse, édition 2014 .
L’événement qui s’est étendu sur 4 jours est un projet pilote dont le but est de permettre aux participants de repenser l’avenir de la région MENA en proposant des politiques publiques et en discutant de leurs viabilités.
Le forum s’est organisé sous forme d’une compétition en débat et une compétition en politiques publiques dans les deux langues arabe et anglaise. L’association a également prévu des ateliers d’approfondissement des connaissances.
Le but des débats est de mettre en compétition ces jeunes afin de décerner le titre de la meilleure équipe en débat et de la meilleure proposition de politique publique dans chaque langue.
En outre, les équipes participantes dans chaque langue auront a préparer une proposition de politique publique liée à l’un des thèmes suivants: Education, sécurité, politique des jeunes et environnement.
Les équipes participantes ont reçu au préalable des formations dans leurs pays de résidence, IDEA MENA a donné également la possibilité à d’autres membres qui ne participent pas au forum d’assister à ces formations. 122 jeunes de la région on donc pu bénéficier de ces formations.
Gallerie
En marge des débats, un panel public, ouvert à tous, a été organisé le 24 décembre pour discuter de problématiques allant de la politique environnemental, à l’éducation publique en passant par la politique des jeunes. Ainsi le public a pu bénéficier des interventions de
- Selma ELOUARDIGHI: Fondatrice et directrice générale au Cluster Industriel pour les Services Environnementaux au Maroc
- Mohamed Salah Harzallah: Directeur du programme EURASMUS en Tunisie
- Winkie WILLIAMSON: consultante retaitée en développement dans le moyen orient .
- Emir Sfaxi: Consultant en stratégie publique chez E&Y et vice-président au JID
- Nour Kaabi: coordinatrice de projet chez Jamaity
- Samia MAHGOUB: Co-foundatrice et Senior Advisor au ACCD
https://www.youtube.com/watch?v=BBCJLjv7oL8
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article