Exprimer mon avis

Personnes handicapées: Quelles sont les améliorations possibles en Tunisie ?

25 décembre 2014

Personnes handicapées: Quelles sont les améliorations possibles en Tunisie ?

Le 3 décembre 2014, la Tunisie a célébré la journée internationale des personnes handicapées.

A l’initiative de l’ONU, Cette journée est célébrée tout les  3 décembre partout dans le monde afin que les acteurs locaux se mobilisent pour discuter de la question de l’handicap et impliquer les différentes parties prenantes au cœur du  dialogue. Cette journée est également l’occasion de conscientiser les gens des enjeux de l’application des droits des personnes handicapées.

Le gouvernement tunisien  a d’ailleurs adopté les instruments législatives nationaux et internationaux pour assurer la promotion des droits des personnes handicapées, et ce par la promulgation de la loi d’orientation numéro 83 du 15 août 2005. Celle loi vise à protéger les personnes handicapées et ratifier

la convention des Nations Unis relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) .

L’état a également adopté dans sa nouvelle constitution du 27 Janvier 2014, un article (l’article 48) pour projeter les personnes handicapées contre toute forme de discrimination.

Article 48
L’état protège les personnes handicapées de toute discrimination.
Tout citoyen handicapé a le droit de bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société.
L’état se doit de prendre toute les mesures nécessaires à la réalisation de cela.


Que c’est il passé pendant le 3 décembre à Tunis ?

Cette journée a pris la forme d’un forum qui a réuni  des acteurs publics, des acteurs associatifs et un panel de discussion constitué d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

Deux axes principaux ont été discutés à savoir offrir de meilleurs conditions d’accès à l’espace collectif pour les personnes handicapées et soulever des nouvelles technologies dans l’amélioration de l’accès à l’information.

Plusieurs challenges et problématiques ont été soulevés pendant l’événement.

Premièrement, il est essentiel d’inclure un représentant des personnes handicapées dans les conseils municipaux afin de faire valoir les droits des personnes handicapées et s’assurer de leur fournir un meilleur accès aux écoles, mieux aménager les rues et les trottoirs et améliorer les transports publiques.

par ailleurs, il faut publier un communiqué avec des recommandations pour les architectes, les urbanistes , les municipalités etc. pour leur exposer les problématiques auxquelles les personnes handicapées sont confrontées et ainsi les aider à construire des structures mieux pensées.

Il est également, tout aussi important de chercher à comprendre point par point pourquoi aucune norme n’a été actuellement entreprise pour mieux aménager les espaces publiques.

Enfin, il est faut  tisser une culture autour de l’handicape, pour sensibiliser et responsabiliser les citoyens. Il faut aussi dénoncer la marginalisation des enfants handicapés dans les écoles tunisiennes  car certaines refusent de les scolariser. L’inclusion des personnes handicapées dans les milieux professionnels est également une nécessité ainsi que l’apprentissage des sciences informatiques aux personnes handicapées pour faciliter leur accès a information.

Par ailleurs,Le site web Wajjahni.com a dédié une rubrique « guide métiers » pour les personnes handicapés.

Le ministère des affaires sociales a crée une plateforme ainsi qu’un centre spécialisé pour les enfants handicapés. Un programme d’enseignement adapté aux enfants mal entendants et mal voyants à également été publié.

Le ministère a également mis en place un système d’apprentissage pour les enfants dyslexiques

Le Centre National de l’Informatique Pour l’Enfant propose également un espace totalement aménagé pour les enfants handicapés pour leur apprendre,via des activités ludiques, l’informatique.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo