L’entrepreneuriat social est un concept qui est né aux Etats Unis dans les années 80 et qui s’est exporté un peu partout dans le monde. En Tunisie, on assiste également à l’épanouissement d’initiatives similaires .
Au terme d’une compétition lancé par “The leader”, une initiative qui vise à promouvoir entrepreneuriat sociale en Tunisie, “l’Oasis Verte” un projet de Madame Sonia Mhamedi a été élu “Meilleur projet” de la compétition suite à un vote public via le site web de “The Leaders”.
L’Oasis Verte est un projet qui vise à aider les agriculteurs de Gafsa à lutter contre la pénurie d’eau et la désertification.
Partant d’un constat simple qui est la mauvaise gestion de l’eau de l’irrigation , Sonia Mhamedi et son équipe se sont attelés à la recherche de solutions pour changer le système d’irrigation.
Une étude faite avec le commissariat régional au développement agricole de Gafsa, a démontré qu’il était impossible de modifier tout le système d’irrigation à cause de la complexité et de la spécificité de chaque partie de l’oasis mais qu’il était par contre possible de créer des bassins de stockage pour certaines parties de l’oasis et de restaurer l’ancien système d’irrigation pour les parties restantes.
Les Sociétés Mutuelles des Services Agricoles se sont avérées être la meilleur solution pour les agriculteurs afin d’avoir des moyens matériels et des bassins de stockage d’eau . Sonia Mhamedi pense que l’un des plus grand challenge du projet est de convaincre les agriculteurs de travailler avec ce genre de coopérative afin de réduire leurs charges.
Le point fort de l’expérience réside dans le fait que l’oasis verte est un projet qui a fait collaborer le secteur privé , public et les ONGs.
Des conventions de partenariat ont été signés avec l’Agence Nationale de la Gestion des Déchets, l’Agence Foncière Agricole ,et l’ Agence de Promotion Industrielle.
Des ateliers ont également eu lieu dans les universités à Gafsa avec des experts de l’ANGED et la CPG .
Enfin , avec l’aide de Monsieur Rouissi Chokri, directeur Général de la société d’environnement, de plantation et de jardinage de Gafsa , l’initiatrice du projet propose d’utiliser la technologie photo-voltaïque pour mettre en place un système de pompage d’eau depuis les puis de Ras El Fef vers les bassins romains de Oued El Bey et Tarmil, plus proche des oasis.
Le but de l’action est de faciliter l’accès à l’eau aux agriculteurs et de développer un système d’irrigation durable qui ne dépend pas des imprévus liés à la distribution de l’eau.
Cette initiative permettra également de réhabiliter les bassins et de stimuler l’activité touristique dans l’oasis.
Dans un deuxième temps, Madame Mhamedi et quelques citoyens bénévoles se sont attaqués à la plantation d’arbres d’Acasia comme “brise-vent” pour lutter contre la désertification dans la régions de Oued el Kebir.
Le but ultime du projet est de réinitialiser l’équilibre du développement environnemental et socio- économique dans la région de Gafsa et dans toutes les oasis du sud tunisien. Dans ce sens, plusieurs ateliers ont été organisés avec plus de 30 agriculteurs sur 3 différentes Oasis.
Madame Mhamedi aspire désormais à dupliquer ce model exemplaire dans les différentes Oasis de la Tunisie.
Gallerie
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article