Le meilleur moyen d’aborder les médias et d’attirer leur attention sur votre organisme , produit ou vos projets est un bon dossier de presse bien pertinent afin que vous puissiez vous distinguer des autres .
Qu’est ce qu’un dossier de presse ?
Un dossier de presse est un document de communication destiné aux journalistes et qui englobe un ensemble d’informations relatives à l’entreprise dans son ensemble.
Cela est le principal moyen qui leur permettra de promouvoir vos projets , produit ou événements.
En effet, l’objectif ultime d’un dossier de presse c’est de retenir l’attention des journalistes à travers des informations complètes, rigoureuses et concises qui seront la clé de réussite de votre document.
Que contient un dossier de presse ?
Voici les ingrédients pour un dossier de presse clair et bien structuré :
1) Page de couverture:
La couverture de votre dossier de presse contiendra le nom et le logo de votre organisme ainsi, le destinateur peut être clairement identifié.
2) Sommaire:
Le sommaire donnera une idée claire et générale sur le contenu de votre dossier de presse et permettra aux journalistes d’aller directement à l’information qui les concerne.
3) Présentation de votre organisme:
Que vous soyez une association ou même une personne, un petit historique s’impose pour vous faire connaitre, ceci peut inclure la fondation de votre entité, vos visions et vos missions.
Vous pouvez même inclure des chiffres tels que le nombre d’activités , l’effectif, ou encore votre présence territoriale.
4) Corpus de votre dossier de presse :
Ces pages contiendront un ensemble fini d’énoncés qui serviront pour un objet d’analyse pour les médias donc n’hésitez pas à parler de l’aspect innovateur de votre organisme ou de partager sous un angle social ou technique l’intérêt que portera votre public cible.
Soyez exhaustifs afin que le journaliste puisse traiter un article ou une apparition médiatique en ayant sous la main toutes les informations requises.
N’hésitez pas à mettre quelques photos ou encore accompagner votre dossier de presse d’un CD ou une clé USB contenant un film explicatif ou des graphiques de données .
5) Annexes :
Si vous avez déjà eu des apparitions médiatiques (articles, interviews..) qui concernent votre organisme mettez-les dans le coin annexe.
6) Contact :
N’oubliez surtout pas de mettre vos contacts (adresse, numéro, mail …) afin que les médias puissent vous joindre.
Quelles sont les choses à ne pas faire ou à éviter ?
- Le bavardage et les digressions : il est préférable d’aller directement à l’essentiel et s’en tenir au faits .
- Le jargon et les termes techniques : ce que vous écrivez doit être compréhensible et destiné au grand public. Essayez de vulgariser les termes techniques .
- Les informations erronées et les approximations : éviter de donner de fausses informations assurez vous que ça soit vrai , précis et vérifiable .
- Les abréviations et les ponctuations excessives .
Comment communiquer son dossier de presse ?
L’envois de votre dossier de presse doit être ciblé et contextualisé pour atteindre les bons destinataires qui sont essentiellement la presse ou les médias. Il est possible de le distribuer dans une campagne de lancement ou d’annonce suite à son impression, l’attacher à un mail ou encore le lier sur facebook et twitter.
Voila donc une idée générale sur un bon dossier de presse qui ne finira pas à la corbeille de vos destinataires.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال