Exprimer mon avis

VOYAGE AU CŒUR DE LA TUNISIE ASSOCIATIVE


Publié le 11-02-2016. Ajoutée le 11 février 2020



VOYAGE AU CÅ’UR DE LA TUNISIE ASSOCIATIVE from Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

Quelques mois seulement après la révolution de décembre 2010 et janvier 2011, la réforme du cadre juridique de l’État tunisien donnait aux associations des droits et des libertés qu’elles n’avaient jamais eues auparavant. Ce nouveau contexte a favorisé une effervescence associative, gage de la construction démocratique de la Tunisie. L’ambassade de France s’est employée à soutenir dans la durée ces initiatives citoyennes naissantes avec l’objectif de contribuer à leur structuration mais aussi à renforcer ses liens avec la société civile française.
Ainsi depuis 2011, 250 projets ont pu voir le jour aux quatre coins du pays, appuyés par l’Institut français de Tunisie pour un montant global de près de 7 millions d’euros.

Depuis 2016, un nouvel outil, le PISCCA, souligne l’apport renouvelé de la France en faveur de la Tunisie associative. Cette même année, le Forum Jeunesse, événement emblématique et rendez-vous attendu, rassemblait 200 jeunes à Gafsa pour s’ouvrir encore davantage à l’ensemble de la société civile tunisienne locale et notamment à de
nouveaux acteurs, moins francophones, des régions de l’intérieur.

Aujourd’hui, si notre aide continue à s’adresser en priorité à la jeunesse de ce pays, elle concerne tous les acteurs associatifs tunisiens, et en particulier les habitants des zones les plus défavorisées, des régions rurales, des quartiers populaires des grandes villes et des gouvernorats de l’intérieur.
Tout au long de ce livret, nous vous invitons à une balade au cœur de la Tunisie associative pour aller à la rencontre de ces tunisiennes et tunisiens engagés qui imaginent des solutions innovantes à leurs défis quotidiens. Leurs projets sont autant d’aventures à découvrir.

Nous espérons que tous ces projets vous inspirerons et nous vous souhaitons un bon voyage !




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo