Exprimer mon avis

Le statut de l’artiste en Tunisie : Droits humains, droits culturels et droits de l’artiste

Association Art Rue 43523Le statut de l’artiste en Tunisie : Droits humains, droits culturels et droits de l’artiste
Publié le 15-09-2016. Ajoutée le 11 octobre 2016


Etudes & Rapports au format Documents PDF

La formation « Droits humains, droits culturels et droits de l’artiste – Le statut de l’artiste en Tunisie » a été organisée par l’association L’Art Rue dans le cadre d’Artwatch Africa, programme phare d’Arterial Network, ayant pour but de défendre et promouvoir les droits de l’artiste, notamment la liberté d’expression artistique et créative en Afrique.

Artwatch Africa soutient l’organisation de formations interactives dont l’objectif n’est pas d’apporter des réponses figées à des questions données mais de permettre de poser les bases, de restructurer et de développer personnellement et collectivement une définition de ce qu’on appelle « Droits de l’artiste » et « Liberté d’expression créative » dans un pays concerné.

Dans ce cadre, la formation organisée entre le 12 et le 15 juillet par l’association L’Art Rue, se concentrant sur le statut de l’artiste en Tunisie, a eu deux objectifs principaux :

  1. Familiariser les participants avec des concepts clés relatifs aux droits humains et droits de l’artiste, pour leur permettre de mieux communiquer sur leurs droits, mieux se défendre en cas de violation et participer aux débats relatifs aux droits humains et droits de l’artiste.
  2. Ouvrir un dialogue multipartite entre artistes, représentants de la société civile et de l’Etat sur les droits humains et droits de l’artiste en Tunisie afin de discuter ou de formuler des propositions qui incluent l’opinion et l’intérêt des différentes parties concernées.

Le rapport fait état des principaux acquis de la formation en présentant l’opinion des participants sur les concepts abordés et inclut également des encarts « Aller plus loin » visant à compléter les éléments communiqués lors de la formation.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo