Exprimer mon avis

Rapport sur l’état des relations UE-Tunisie dans le cadre de la politique européenne de voisinage révisée

Délégation de l’Union Européenne en Tunisie 436Rapport sur l’état des relations UE-Tunisie dans le cadre de la politique européenne de voisinage révisée
Publié le 11-02-2019. Ajoutée le 11 février 2020



Rapport sur l'état des relations UE-Tunisie dans le cadre de la politique européenne de voisinage révisée from Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

La Tunisie est engagée depuis 2011 dans une transition démocratique qui reste une source d’espoir pour toute la région euro-méditerranéenne et au-delà. Parmi les avancées de l’année figurent les premières élections municipales libres, la loi contre la discrimination raciale et le travail en cours sur l’égalité dans l’héritage. Mais cette
transition ne s’inscrira dans la durée que si elle est accompagnée par des réformes structurelles nécessaires au développement socio-économique inclusif.

L’engagement de l’UE à appuyer les efforts de son partenaire tunisien dans ce sens est très substantiel, avec une attention particulière dévolue à la jeunesse. La communication conjointe au Parlement européen et au Conseil de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne du 29 septembre 2016 intitulée «Renforcer le soutien de l’UE à la Tunisie» A illustré le caractère global du partenariat privilégié.
Cette communication, ainsi que le plan de développement quinquennal 2016-2020, adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple de la Tunisie, ont servi de base pour l’élaboration de priorités stratégiques ambitieuses UE  Tunisie 2018 à 2020 , arrêtées conjointement lors du Conseil d’association du 15 mai 2018, afin de consolider le partenariat avec des résultats concrets et visibles, au profit des citoyens. Ces priorités ciblent le développement socio-économique inclusif et durable, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme, le rapprochement entre les peuples, la mobilité et la migration, et la sécurité et la lutte contre le terrorisme. L’UE et la Tunisie ont par ailleurs entamé une réflexion sur la vision pour le partenariat au-delà de 2020, avec l’ambition d’approfondir davantage leur rapprochement.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo