Exprimer mon avis

Rapport d’activité 2012 FTDES

Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux 23459Rapport d’activité 2012 FTDES
Publié le 01-01-2012. Ajoutée le 10 février 2020



Rapport d'activité 2012 FTDES de Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

Depuis sa création en Mai 2011, le FTDES ne cesse d’œuvrer pour la promotion et la diffusion de la culture des droits économiques et sociaux-culturels, indivisibles et universels. Le premier combat du FTDES consiste en effet à mettre sur un pied d’égalité les droits civils et politiques et les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) afin de permettre leur constitutionnalisation en Tunisie. Outre son ambition nationale, le FTDES est une organisation
non gouvernementale qui promeut et défend les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) sur le plan international.
Au cours des trois premiers trimestres 2012, les activités du FTDES se sont principalement axées sur les thématiques des migrations et de la précarité sociale, notamment dans les régions de l’intérieur du pays. Reconnaissant l’indissociabilité de ces thématiques, le présent rapport entend diviser celles-ci à des fins méthodologiques. En effet, dans ce contexte de crise économique et sociale aigue , de nombreux jeunes tunisien-ne-s ont risqué leur vie pour rejoindre clandestinement l’autre rive de la Méditerranée. Cependant, un grand nombre d’entre eux sont à ce jour portés disparus.

Ainsi, le FTDES plaide pour la mise en œuvre d’une coopération entre la Tunisie et les pays européens pour éclaircir ces disparitions. Il est néanmoins primordial d’attaquer le problème à la source en offrant un meilleur avenir aux jeunes tunisien-ne-s. Le FTDES exerce donc un lobbying auprès des autorités politiques tunisiennes afin que l’Etat se donne les moyens de mettre en œuvre des politiques publiques visant à lutter contre toutes formes
de précarités et d’exclusions sociales. Par ailleurs, le déclenchement du conflit libyen a été à l’origine d’un afflux de réfugiés sur le territoire tunisien. Placés dans des camps de réfugiés près de la frontière tuniso-libyenne, ces derniers vivent dans des conditions inacceptables depuis dix-huit mois. Le FTDES se bat à leurs côtés pour la reconnaissance de leurs droits, l’amélioration des conditions de vie dans les camps et le traitement plus juste des dossiers déposés par les demandeurs d’asile.

Enfin, le FTDES est conscient de la nécessité de mettre en place des sections au plus près des citoyens tunisiens afin qu’ils puissent revendiquer leurs droits. C’est dans cette optique que des nouvelles sections ont été créés à Redeyef, Zarzis et Monastir en 2012.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo