Exprimer mon avis

Participation des citoyens à l’action municipale


Publié le 07-04-2013. Ajoutée le 15 novembre 2017


Rapports au format Documents PDF

Avec la constitutionnalisation de la décentralisation et de la démocratie participative, les Collectivités locales tunisiennes sont appelées à mettre en place des dispositifs qui facilitent la participation citoyenne et le dialogue entre les élus locaux, les citoyens et la Société Civile, ainsi que toutes les parties prenantes à l’élaboration des décisions et de l’action municipales.

Ce manuel, réalisé par le CFAD et le programme CoMun-GIZ,propose des éléments d’éclairage sur les concepts clefs et les conditions « cadres » de la participation et présente quelques solutions pratiques illustrées par des expériences significatives, nationales et internationales.

Il est destiné à montrer l’opportunité du processus de participation citoyenne à la gestion des affaires locales et à susciter l’intérêt des Collectivités Locales et autres parties prenantes pour la démarche. Il ne s’agit cependant pas d’un manuel méthodologique exhaustif. Ce dernier ne pourra être élaboré que dans une phase plus avancée de la décentralisation et de l’institutionnalisation de la démocratie participative en Tunisie.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo