Exprimer mon avis

La participation des jeunes à la vie publique locale : Contexte, Diagnostic et Recommandations

GIZ – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Coopération allemande) 20572La participation des jeunes à la vie publique locale : Contexte, Diagnostic et Recommandations
Publié le 15-09-2021. Ajoutée le 16 septembre 2021



La participation des jeunes à la vie publique locale : Contexte, Diagnostic et Recommandations de Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

Le 15 Septembre est la journée internationale de la démocratie. La démocratie est autant un processus qu’un objectif, et implique la participation de tous, notamment les jeunes.
L’Initiative pour le Développement Municipal publie à cette occasion son rapport de diagnostic sur l’abstention des jeunes à la démocratie locale. Ce rapport est basé sur des focus groups réalisés avec des jeunes dans 30 communes et développe six familles de facteurs qui permettent de comprendre pourquoi les jeunes ne peuvent pas ou ne souhaitent pas participer. Le rapport a par la suite permis de développer des « Plans d’Action pour la Jeunesse » dans 29 municipalités.
Ces Plans d’Action pour la Jeunesse sont réalisés dans le cadre du projet « Initiative pour le Développement Municipal » financé par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes – FNCT .




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo