Exprimer mon avis

Guide à l’élaboration participative de plans d’action et techniques d’animation de groupes


Publié le 15-11-2014. Ajoutée le 15 novembre 2017


Rapports au format Documents PDF

Pourquoi ce guide ? Le Programme de CESP de la Convention de Ramsar pour la période 2003-2008, de même que le nouveau projet de programme pour la période 2009-2014 qui sera étudié lors de la COP10, appellent tous deux les Parties contractantes à concevoir des plans d’action de CESP de manière stratégique. Les Parties sont encouragées à constituer un Groupe d’étude de CESP afin « de formuler un plan d’action de CESP-zones humides (au niveau national, au niveau sous-national, au niveau du bassin versant ou au niveau local) contenant des activités prioritaires qui répondent aux besoins aux niveaux international, régional, national et local ».

Or, à ce jour, tous niveaux confondus, seule une poignée de pays ont produit de tels plans. Il ressort de discussions avec les Correspondants nationaux de CESP que plusieurs facteurs peuvent expliquer le faible nombre de Plans d’action de CESP remis à la Convention, à savoir l’absence de priorité accordée aux activités de CESP dans le cadre de la Convention en général, et plus particulièrement au sein de nombreux pays, un financement insuffisant pour les activités de CESP et un manque de savoir-faire en matière de gestion de processus de planification efficaces.

C’est cette faible mobilisation en ce qui concerne l’élaboration de plans d’action de CESP qui a incité à rédiger le présent guide. Nous espérons qu’il remplira plusieurs fonctions : si sa vocation première est d’aider les Correspondants nationaux de CESP de la Convention de Ramsar à organiser un processus de planification d’activités de CESP au niveau national ou sous-national, il pourra tout aussi bien être mis à profit dans le cadre d’une approche plus vaste visant à élaborer des plans d’action pour la gestion de zones humides.

Ce nouveau guide sur la planification des actions vient en complément de la Boîte à outils de CESP mise au point par les coordinateurs des stratégies et plans d’action nationaux relatifs à la diversité biologique de la CDB, laquelle propose des instruments sur l’endroit, le moment et la façon d’utiliser toute une palette d’interventions en termes d’éducation et de communication. Ces deux guides réunis offrent des outils précieux pour planifier et mettre en œuvre la CESP qui seront utiles non seulement dans le cadre de la Convention de Ramsar et de la CDB mais aussi dans celui des programmes de CESP des autres Accords multilatéraux sur l’environnement ; ils aideront également d’autres responsables de la planification d’activités de CESP.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo