Exprimer mon avis

Guide de gouvernance associative

Programme des Nations Unies pour le Développement 20151Guide de gouvernance associative
Publié le 01-12-2015. Ajoutée le 11 février 2020



Guide de gouvernance associative de Jamaity


Guides associatifs au format Documents PDF

Ce guide propose aux OSC les orientations afin qu’elles soient en mesure de se construire une légitimité et de garantir leur pérennité.
Les systèmes et méthodes énoncés dans les principes et règles permettront d’assurer l’orientation générale, la capacité de poursuivre les activités sur le moyen et long terme, la supervision et la responsabilité d’une OSC.
En effet, les associations sont confrontées, dans leur quotidien, à de multiples défis : développer une vision de l’avenir de l’association, mettre en place une gestion administrative et financière efficace, monter et gérer des projets répondant correctement aux besoins de leurs publics cibles, chercher des financements, nouer des partenariats, maîtriser une législation de plus en plus complexe, etc.

C’est pour relever ces défis que ce manuel a été conçu, avec pour ambition d’aider les associations à optimiser leur fonctionnement et à améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs actions.
Il se veut une contribution au renforcement des capacités des OSC et à leur professionnalisation en leur offrant un référentiel dans le but de consolider leur structure, pérenniser leur action, démocratiser leur fonctionnement,
moderniser leur gestion et accroître leur efficacité et efficience.
Ce manuel vise donc à fournir aux OSC des pistes de réflexion et des solutions concrètes leur permettant d’améliorer leur fonctionnement démocratique. Il cible toutes les thématiques importantes en matière de gouvernance associative.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo