Présentation / contexte génèral :
ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.
Contexte de l’unité/du projet :
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé UN WOMEN, l’entité de l’Organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
ONU FEMMES intervient dans plusieurs domaines en soutenant les États, les institutions nationales, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre de politiques et d’interventions en faveur de l’égalité des sexes, en particulier pour l’élimination de toute forme de discrimination et de violence à l’égard des filles et des femmes ; l’autonomisation des femmes dans les sphères politique et économique ; et l’égalité entre les hommes et les femmes en tant que partenaires et bénéficiaires
du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
ONU FEMMES intervient en Tunisie en collaboration avec de multiples partenaires nationaux et internationaux et sa stratégie est composée de quatre secteurs d’intervention prioritaires : (i) gouvernance & participation des femmes ; (ii) l’autonomisation économique ; (iii) mettre fin à la violence contre les filles et les femmes ; et (iv) les femmes, la paix et la sécurité, y compris la prévention de l’extrémisme violent et le maintien de la paix.
L’équipe du programme tunisien contribue à la mise en œuvre de son programme visant à:
• Renforcer le cadre juridique et institutionnel pour assurer l’égalité des sexes et les droits sociaux, économiques et politiques des femmes dans le but de parvenir à une paix durable.
• Soutenir et renforcer la mise en place de mécanismes nationaux et locaux afin de mettre en œuvre des cadres juridiques pour promouvoir l’égalité des chances entre les sexes et la participation effective des femmes visant à assurer le plan d’action national sur la résolution 1325 et le maintien de la paix grâce à la cohésion sociale des jeunes en se concentrant sur le sud région de la Tunisie.
• Soutenir la collecte de données qualitatives et quantitatives pour soutenir le plaidoyer en faveur des réformes juridiques ainsi que l’agenda des ODD. • Apporter un soutien aux défenseurs de l’égalité des genres: société civile et institutions nationales. • Partager les meilleures pratiques pour intégrer l’égalité des sexes dans les processus de consolidation de la paix.
Dans le cadre de son nouveau projet intitulé « Lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) post COVID-19 en Tunisie », ONU Femmes Tunisie, conjointement avec le PNUD, travaillera à faire la lumière et à lutter contre les violences basées sur le genre, en particulier d’un point de vue économique, qui a été exacerbée par les retombées socio économiques de la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui y sont liées.
En mars 2020, 41 % de tous les appels à la hotline du ministère de la Femme, de la Famille et des Aînés (MFFS) ont été effectués par des femmes victimes de violence économique.
L’impact socio-économique sur les femmes est également plus omniprésent étant donné qu’elles sont déjà les plus démunies, et que beaucoup d’entre elles sont dans le secteur informel et précaire (personnel de