Exprimer mon avis

JOUD NEFZAWA : Insertion socioprofessionnelle dans l’économie rurale et durable à Kebili Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 3 mois

Sep 2017 Dec 2020

Budget du projet:

1687500 Euro (€)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
HI / UE

Objectif général

Les populations les plus vulnérables sont actrices du développement socio-économique de leur territoire grâce à la mise en œuvre des principes du développement durable pour le renforcement du tissu économique via une réponse pluri-acteurs concertée dans la région de Kébili

Objectifs spécifiques

  • Les comités locaux de développement (CLD) avec la participation des populations y compris les plus vulnérables, élaborent des plans de développement locaux facilitant l’insertion socio-économique des personnes les plus vulnérables, dans la délégation de Kébili Nord.

Plus de détails

COMMENT RÉUSSIR L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES POPULATIONS VULNÉRABLES AVEC LES ACTEURS CLÉS DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL DANS LE GOUVERNORAT DE KEBILI ?

Handicap International constitue l’équipe qui mettra en œuvre son nouveau projet visant à l’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables dans le cadre du Développement rural à Kebili. D’une durée de 3 ans et financé par l’Union Européenne, son lancement est prévu en Aout/Septembre 2017.

Résultats attendus du projet :

  • Résultat 1 : Les acteurs économiques ruraux se coordonnent et élaborent des plans de développement locaux inclusifs en fonction des filières vertes identifiées.
  • Résultat 2 : Les acteurs de l’accompagnement des groupes vulnérables sont renforcés et mettent en place un dispositif local d’accompagnement (DLA)
  • Résultat 3 : Les porteurs de projets verts sont soutenus et coachés grâce au DLA

Ce projet sera mis en œuvre à partir d’une base opérationnelle et administrative à Kébili en charge de la gestion logistique et administrative du projet, en coordination et avec l’appui des services administratifs d’HI à Tunis

Groupes cibles

  • 1. 250 femmes et 100 hommes (60% de jeunes, 10% personnes handicapées)
  • 200 Personnes vulnérables (dont 66% de femmes, 80% de jeunes et 15% de personnes handicapées)
  • 150 femmes et 70 hommes (80% de jeunes, 15% de personnes handicapées).
  • 4 comités de développement locaux, l’ANETI et 60 représentants des acteurs locaux clés (société civile, pouvoirs publics du développement rural durable et de la création d’emplois).

Bénéficiaires finaux

  • Les populations vulnérables de la délégation de Kébili Nord, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation d’handicap.

Partenaires

  • Partenaires opérationnels : L’agence Tunisienne de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), participera à développer les mécanismes de coordination pluri-acteurs à travers la mise en place d’un dispositif local d’accompagnement – DLA destiné vers les populations vulnérables tenant compte d’une approche personnalisée de ses interventions avec l’appui de l’expérience de HI en la matière.
  • Partenaires associés : Le ministère des affaires sociales – la direction régionale de Kébili, sera en appui pour l’identification des populations vulnérables, et sera impliqué dans le dispositif local d’accompagnement. Le ministère du tourisme – office régional de tourisme, il sera activement impliqué dans l’identification des solutions innovantes notamment dans la réalisation des études, diagnostic et dans le processus de capitalisation du projet.

Impact de l’action

Au niveau technique, les capacités techniques et opérationnelles des organisations de la société civile seront renforcées pour faciliter la participation des populations locales, dont les populations vulnérables, au processus de planification et de mise en oeuvre d’une approche plus inclusif et participatif de la dynamique du développement local. Par ailleurs, les acteurs économiques, dont les organisations professionnelles, les coopératives et les institutions financières, auront une meilleure compréhension des mécanismes de développement des filières vertes. Le projet appuiera également les organismes d’appui, les acteurs du financement et les professionnels de l’accompagnement technique dans la démarche d’accompagnement personnalisé tenant compte des capacités, difficultés et contraintes des personnes vulnérables.

Sur le plan social, l’accès à l’emploi de 200 personnes issues des populations vulnérables va permettre à 800 personnes d’améliorer leurs conditions de vie et à motiver d’autres personnes à suivre leurs voies vers l’autonomisation. L’accès à l’emploi des populations vulnérables aura également un impact important sur les perceptions sociales quant aux capacités des femmes, des jeunes et des personnes handicapées de générer un revenu à partir des oasis traditionnelles.

Enfin, le soutien à l’entreprenariat social et à l’économie sociale et solidaire facilitera pour au moins 100 personnes vulnérables l’accès à des services et des débouchés supplémentaires leur permettant d’augmenter leurs revenus ou de maintenir leur activité en cas de problème.

Au niveau économique, l’action permettra de favoriser la création de 200 emplois directs et d’environ 40 emplois indirects à la fin du projet. Les acteurs du développement économique auront la capacité de soutenir la création de 100 emplois supplémentaires dans les 2 années suivantes. Ces emplois pilotes seront conçus pour être des modèles de réussite encourageant l’engagement d’autres personnes dans la voie du développement durable et de l’économie solidaire. En effet, le projet permettra de mettre en lumière les opportunités économiques durables et inclusives sur lesquelles porter les efforts de développement, au bénéfice des populations locales, dont les personnes vulnérables.

Au niveau politique, Les diverses activités d’ échange, de réflexion et de concertation vont pouvoir ancrer les principes de démocratie participative et ainsi amené les autorités locales à concevoir des espaces de concertation plus larges, en élargissant et en renforçant les comités locaux de développement, permettant ainsi une participation accrue de la société civile et une diversité de représentation de la population locale. Le projet aura également un impact considérable sur l’émergence des leaders communautaires ayant la capacité de porter la parole des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans les espaces de débats publics.

Enfin, sur le plan de la prise en compte du genre, les femmes vulnérables y compris les femmes en situation de handicap, prioritairement ciblées par le projet, verront leur émancipation renforcée par une plus grande autonomie financière.

Le projet sur les réseaux sociaux

Régions bénéficiaires

Kébili



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo