Exprimer mon avis

FIKRA – Fonds Commun pour la Tunisie Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 10 mois

Mar 2013 Jan 2016

Partager le projet sur

Avec l'implication de

Network of European Foundations

Plus de détails

Le programme FIKRA

La Fondation Calouste Gulbenkian, la Fondation de France, la Fondation du Roi Baudouin et la Robert Bosch Stiftung , quatre fondations d’intérêt général, apolitiques, non religieuses, indépendantes et transparentes, souhaitent contribuer au développement socio-économique de la Tunisie,un élément-clé du succès de la transition démocratique du pays. A l’initiative du Centre Européen des Fondations, grâce au soutien opérationnel de NEF (Network of European Foundations, officiellement enregistré en Tunisie depuis janvier 2013), un Fonds commun pour la Tunisie, intitulé Fikra, a vu le jour.

Les fondations participantes se sont engagées à respecter un certain nombre de principes opérationnels et notamment de répondre aux besoins concrets de la population et des acteurs locaux, en développant une approche sur-mesure qui favorise la créativité individuelle au service de la collectivité.

Qu’est-ce que Fikra ?

Après avoir lancé sa première phase pilote en Mars 2013, Le Fonds Commun pour la Tunisie a choisi de continuer à contribuer au développement économique, social et culturel du Nord-Ouest de la Tunisie en soutenant des individus porteurs d’une idée de projet dans plusieurs domaines. Sont concernés par ce fonds, les gouvernorats de Béja, Jendouba, Kef.

ll sélectionnera des idées et accompagnera les personnes qui les portent pour leur permettre de les concrétiser au sein de leur communauté. A l’issue d’une période d’incubation des idées sélectionnées, une possibilité de financement sera offerte aux projets arrivés à maturation.

 Contact :

FIKRA et vous

Vous êtes résident au Nord-Ouest de la Tunisie, Vous avez une idée utile pour votre communauté, nous sommes à vos cotés pour la réaliser.

Mission

Le programme Fikra cherche à identifier et à soutenir les individus qui sont des catalyseurs de changement, des ‘multiplicateurs’ et des facilitateurs dans leur communauté locale et qui bénéficient de la reconnaissance et du soutien de leur communauté.

Les postulants doivent résider dans le Nord-Ouest (Siliana/ Jendouba/ Le Kef/ Beja). Ils peuvent agir à titre individuel ou représenter une organisation à but non lucratif. L’idée de projet devra toutefois être mise en place via une structure associative ou coopérative, qu’elle soit existante ou en création.

Toute idée de projet qui répond aux besoins sociaux, économiques et culturels de personnes habitant le Nord-Ouest, notamment les catégories les plus défavorisées, est éligible à l’appel à idées. Seules les idées les plus prometteuses portées par les personnes les plus aptes à les réaliser seront sélectionnées.

Sont exclues de l’appel à idées :
– Toute idée de projet n’ayant pas de retombées directes et immédiates sur la population du Nord-Ouest : études, conférence, séminaires par exemple ;
– Toute idée motivée par des intérêts commerciaux (ex. création d’entreprise) ou politiques

 

Pour en savoir plus, consultez l’appel à projet

Régions bénéficiaires

Béja et 3 autre(s) régions


FIKRA – Fonds Commun pour la Tunisie
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo