Particularités du PTF : Partenaire Technique
Le Réseau des Fondations Européennes est une plateforme opérationnelle visant à permettre le développement de projets et d’initiatives entre les fondations et d’autres initiatives de financements publiques ou privées. Il vise également le développement de programmes concernant l’Europe et la place de l’Europe sur la scène mondiale. Le Réseau joue le rôle de courtier, d’intermédiaire qui soutient le développement et le lancement de partenariats transnationaux qui engagent les fondations et d’autres partenaires.
Les ressources et les services du Réseau des Fondations Européennes évolue en fonction des besoins spécifiques aux projets. Le Réseau n’a pas un modèle unique de fonctionnement, mais s’adapte aux opportunités et reste ouvert.
Le Réseau des Fondations Européennes et le Centre Européen des Fondations collaborent étroitement : le Centre Européen des Fondations joue le rôle de lieu de rencontre pour les Fondations européennes, tandis que le Réseau joue le rôle de catalyseur pour initier et développer des projets.
Objectifs :
La structure
Le Réseau des Fondations Européennes est une initiative conjointe d’un nombre limité de fondations (actuellement 12), et en tant que tel, est «possédé» par celles-ci. Cependant, ce n’est pas une organisation de membres; au contraire, tous les projets et initiatives de NEF sont ouverts à d’autres fondations.
Les fondations qui forment le cœur du réseau se sont engagées à faire progresser l’intégration européenne et le développement de projets européens communs dans les domaines sociaux, culturels et politiques. Plutôt que de se concentrer sur une stratégie globale et en raison de son vaste portefeuille de projets, le Réseau s’intéresse aux processus collaboratifs et aux initiatives participatives auxquels il a donné naissance. Ses intérêts stratégiques sont définis initiative par initiative.
Le corps principal du Réseau est l’Assemblée générale, qui se réunit normalement deux fois par an. Elle prend des décisions constitutionnelles, approuve les comptes et élit le conseil d’administration (qui se réunit également deux fois par an, avant l’AG). Le Conseil est nommé pour un mandat de trois ans pour permettre la rotation entre les membres.
Au niveau du projet, les décisions stratégiques sont prises par chaque comité de pilotage qui représente le groupe de donateurs travaillant sur un projet / initiative spécifique. Le bon fonctionnement de l’organisation est géré par le Secrétariat sous la supervision du conseil d’administration. Le Secrétariat assure la facilitation de chaque comité de pilotage.