Exprimer mon avis

Jamaity : Média collaboratif d’une société civile en ébullition


Apparition médiatique publiée au format Article de presse

Voici un indispensable de la boîte à outils du citoyen : Jamaity est un site qui nous a interpellé à maintes reprises ces dernières années.

Nous en avons découvert quelques facettes, mais l’évolution continue de la plateforme fond et forme mérite un moment d’admiration et de partage.

A l’origine présenté comme un annuaire d’associations, le site passe à la vitesse supérieure, mutant vers une véritable référence pour ceux qui s’intéressent aux événements et à l’emploi associatifs.

Il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur les coins Facebook et Twitter de Jamaity pour réaliser l’effervescence du contenu exclusivement produit par notre société civile pétillante.

Il est vrai que la quasi majorité de nos associations et communautés s’activent sur les réseaux sociaux, mais rester informé de toutes les nouveautés au quotidien est un véritable casse-tête à une ère où nous sommes submergés par l’information.

Une bibliothèque associative a même vu le jour dans cette plateforme qui ambitionne de centraliser l’activité citoyenne : kits de formations, rapport et études sont exposés dans une vitrine bien alléchante et continument alimentée. Les supports sont classés par type mais pas par thème, or Jamaity s’étend à un paysage associatif de quelques.. 22,634 entités jusqu’au mois de Juin dernier (infographie).

D’où une première piste d’amélioration pour cet outil que nous apprécions : pourquoi pas faire évoluer cette bibliothèque en assignant des thèmes (libellés) aux innombrables travaux publiés. Dans le même cours d’idées, pourquoi pas un moteur de recherche pour scruter les publications par organisme ou encore par année. Parce que nous sommes bien persuadés que ce coin sera incroyablement enrichi au bout de quelques années mois dans une Tunisie qui scintille avec sa société civile.

Nous l’avons bien dit, Jamaity s’est engagée dans une processus d’amélioration continue, tel un véritable projet professionnel qui ne peut que donner le meilleur exemple à nos associations en quête de maturation. Ceci dit, une des nouveautés de plateformes fut l’introduction de la dimension participative : tout chacun peut suggérer une association nouvelle créée, un événement, un communique ou encore un projet. Les administrateurs du site se chargent du reste.

Nous allons garder un œil sur l’évolution de cet outil formidable qui dispose également d’une application mobile permettant entre autres de surveiller les nouvelles opportunités de missions et d’emploi moyennant une interface bien ergonomique. Bon Vent!


Vous avez des apparitions médiatiques ou des communiqués de presse à partager?





Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo