Exprimer mon avis

ANOLF Piemonte et la Municipalité de Tunis lancent : Le Comité de Concertation du Projet « MENTOR 2 » à Tunis


Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE 

ANOLF Piemonte et la Municipalité de Tunis lancent : Le Comité de Concertation du Projet « MENTOR 2 » à Tunis

Dans le cadre du projet “Mediterranean Network for Training to Regular Migration : MENTOR 2”, l’association italienne “ANOLF Piemonte” en partenariat avec la Municipalité de Tunis, organisent la première réunion du Comité de Concertation du projet, le vendredi, 11 Mars 2022 à l’Hôtel de Ville de Tunis -La Kasbah.

Le projet MENTOR 2 est co-financé par l’Union Européenne, contractualisé par l’International Center for Migration Policy Development (ICMPD) et mis en œuvre par la Municipalité de Milan.
Cette réunion a pour objectif de mener une réflexion collective et partager les idées et les expériences des acteurs territoriaux autour de la thématique de la migration circulaire des jeunes tunisiens pour des raisons d’études/travail en Italie, en Tunisie et au Maroc. Partant d’une approche participative, cette réunion sera une occasion pour recueillir et collecter les intérêts et les recommandations des parties prenantes dans la région de Tunis.

Le Comité de Concertation
Le projet MENTOR 2 a confié aux Comités de Concertation (CCS) la mission d’assurer la coordination locale des principaux acteurs et de favoriser la coopération internationale sur la migration et la mobilité circulaire pour des raisons de travail dans la Méditerranée.

En particulier, les CCS de MENTOR 2 s’occuperont de :
• Assurer la coordination territoriale et les synergies entre les organismes concernés, y compris les représentants locaux, régionaux et nationaux.
• Fournir des conseils/indications et un soutien à la réalisation du projet.
• Contribuer à la conception d’un cadre de coopération internationale sur les stages entre l’Italie, le Maroc et la Tunisie, en identifiant des propositions sur des règles, des services, des outils, des partenariats.
• Créer des synergies et des complémentarités avec d’autres projets et initiatives similaires en cours.

A propos de projet MENTOR 2
MENTOR 2 a pour objectif d’améliorer le modèle de mobilité et de migration circulaire entre l’Italie, le Maroc et la Tunisie pour des raisons d’études/travail des jeunes et de le rendre plus durable.
L’originalité du projet réside dans la tentative de renforcer la coopération entre territoires, qui, à travers la création de partenariats multi-stakeholder guidés par les Autorités Locales, se mettent en réseau pour faciliter et accompagner ce type de parcours, axés sur la valorisation des jeunes générations, par l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques, dans une perspective de développement social et économique réciproque.

Le projet implique six autorités locales et a pour objectif l’activation de 40 stages de formation de jeunes de la Tunisie et du Maroc dans des entreprises nationales et multinationales à Milan et à Turin.
Mentor 2 bénéficie du soutien de prestigieuses autorités nationales italiennes et étrangères telles que le Ministère du Travail italien, ANETI – Agence Nationale Tunisienne pour l’Emploi et le Travail Indépendant, ANAPEC – Agence Nationale Marocaine de Promotion de l’Emploi et des Compétences pour faciliter le dialogue et la coordination à plusieurs niveaux.

Territoires concernés :
Milan, Turin, Beni Mellal – Khenifra, Tanger, Tunis, Sfax.

En relation avec:


Vous avez des apparitions médiatiques ou des communiqués de presse à partager?





Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo