Exprimer mon avis

2ème édition du Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie à Sousse


Communiqué de presse

La ville de Sousse, à l’initiative de l’U.F.E. Sousse abritera la 2ème édition du festival international de la bande dessinée en Tunisie, du 02 au 05 AVRIL 2020.

Cofondé par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, apportant par sa confiance, une impulsion forte pour le 9ème Art, et par sa présence en exclusivité en Tunisie, sa création, l’exposition d’une résidence Angoulême-Egypte « la MAISON de GURNAH ».

Angoulême, label UNESCO « Capitale mondiale de la bande dessinée » depuis le 30/10/2019 accompagne le festival en Tunisie et l’inclut en Atout majeur n°2 contribuant à l’obtention de son titre.

L’Ambassadrice d’Angoulême et Présidente fondatrice du Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie ainsi que le Directeur Artistique du Festival, M. Lotfi BEN SASSI sont heureux d’être parrainés également par la Présidente du F.I.B.D.A., le prestigieux Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ainsi que la société organisatrice du Festival d’Angoulême, la Sté 9ème Art.

De même, et de par sa délocalisation, le festival de Sousse déplace l’épicentre de la BD, de la capitale vers l’intérieur du pays, s’inscrivant dans une démarche de décentralisation culturelle de plus en plus appréciée et encouragée aussi bien par les créatifs que par les responsables locaux.

Sousse est par ailleurs, un des centres culturels et touristiques les plus dynamiques du pays. A ce titre, nous ne doutons pas de l’intérêt que suscitera cette première édition à tous les niveaux.
Son objectif est de promouvoir la langue française et l’expression par le dessin et l’image auprès de la jeunesse afin de fédérer les échanges culturels entre pays francophones et de tous les secteurs sociaux en décentralisant le festival.

Le festival a une autre ambition, ajoutée au tourisme culturel, celle de créer, dans les quartiers défavorisés, des ateliers itinérants d’apprentissage et de perfectionnement de la langue française par la bande dessinée.

Le festival fait partie du comité officiel de communication et de programmation des événements francophones durant l’année 2020 pour célébrer le XVIIIème sommet de la Francophonie (50 ans de l’O.I.F.) en Tunisie réunissant près de 70 chefs d’états (12 et 13 décembre).

Le festival se tiendra en plusieurs lieux :

– Musée Archéologique de Sousse, impressionnant édifice dans la Kasbah Médiévale

– Théâtre Municipal de Sousse – Centre culturel de Sousse

– Sousse Palace 5*****, la Résidence du Festival, pour les interviews et tables rondes.

L’accès au Festival et aux conférences est gratuit.

Vous avez des apparitions médiatiques ou des communiqués de presse à partager?





Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo