Exprimer mon avis

X-Change Jamaity || Appel à Appui en Comptabilité associative || WeStart Retour vers les opportunités


WeStart Organization

Lance   Appel à volontaires

Échéance

31 Mars 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Formations

Afin de contribuer à créer un environnement d’apprentissage et de confiance entre les différentes composantes du tissu associatif, Jamaity propose X-Change, programme d’échange de compétences inter-associatif qui permet le renforcement des capacités moyennant des outils spécifiques aux besoins exprimés par les structures locales.

Dans ce cadre Jamaity en partenariat avec l’association WeStart demandeuse d’appui lancent un appel  à aide en comptabilité associative dont les détails sont les suivants :

A Propos l’association

WeStart est une organisation tunisienne, non gouvernementale, indépendante, fondée à Kairouan en 2018 et déclarée au journal officiel en 2019. WeStart travaille sur deux thématiques : Education civique, Droits économiques et Employabilité. Elle a été créée dans le but d’améliorer la situation des jeunes vulnérables vis-à-vis les conditions politiques et socio-économiques, et les intégrer dans le marché d’emploi dans les différentes délégations de régions du centre tunisien. WeStart fait partie du réseau national OBROZ.

NOS OBJECTIFS :

  • Promouvoir l’engagement civique et l’intégration socio-économique des jeunes vulnérables dans les régions du centre tunisien.
  • Améliorer l’efficacité d’interventions politiques et économiques des jeunes dans les régions du centre tunisien.
  • Former, accompagner et booster techniquement et financièrement les jeunes vulnérables durant le processus de création de leurs projets.
  • Promouvoir le volontariat dans les communautés vulnérables pour y créer un changement positif.

L’HISTOIRE DES PROJETS:

  • Initiative InstaSajel (Projet clôturé): En partenariat avec IFES dans le cadre du projet Youth Change Makers, l’initiative InstaSajel envisageait l’augmentation de la participation politique des jeunes en Tunisie aux élections législatives et présidentielles de 2019. A travers l’initiative InstaSajel, Westart a sensibilisé deux groupes cibles. Dans la première phase du projet, les étudiants des facultés FSEG Mahdia et FM Sousse ont été encouragés à la participation politique. Par la suite, dans la deuxième phase les jeunes tunisiens utilisateurs de Facebook ont été sensibilisés pour l’inscription dans les listes des électeurs tunisiens.
  • Initiative Belfan Nsajel (Projet clôturé): En partenariat avec IFES dans le cadre du projet Youth Change Makers, l’initiative Belfan Nsajel envisageait l’augmentation de la participation politique des jeunes en Tunisie aux élections législatives et présidentielles de 2019. Belfan Nsajel était une initiative de sensibilisation pour les jeunes à Kairouan à travers l’organisation d’un événement culturel à Kairouan précédé par un cycle de formation pour les bénévoles de WeStart sur la matière des élections, de la communication et de l’organisation des événements.
  • Projet TAPP : Tunisian Accountability and Political Participation, (Projet clôturé) : En partenariat avec l’association Action Positive et le Middle East Partnership Initiative (MEPI), le projet TAPP vise à consolider la transition démocratique en Tunisie en contribuant au succès des élections législatives et présidentielles de 2019 ainsi que contribuer à établir les principes de la gouvernance et de la transparence dans les travaux municipaux et parlementaires pour la période post-électorale à Kairouan, Sfax, Nabeul et Zaghouan. En tant que partenaire régional d’exécution, Westart a mis en œuvre des enquêtes de terrain et des focus groupes sectoriels avec les citoyens/Professionnels et les responsables municipaux dans les délégations de Kairouan medina, Chebika, Hajeb laayoun, Menzel mhiri, Nasrallah et Bouhajla à Kairouan dans le but d’élaborer des policy papers.
  • Projet WeStand 4 Entrepreneurship (Projet clôturé): En partenariat avec British Council et Shanti dans le cadre du programme OBROZ, et dans le but de promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes à Kairouan, « WeStand» vise à renforcer les capacités entrepreneuriales de 20 étudiants de l’ISIG Kairouan, porteurs des idées des StartUps dans le but de créer un réseau d’ambassadeurs de la culture entrepreneuriale dans le milieu estudiantin dans la région du Kairouan.
  • Projet Corona DigiTest (Projet clôturé): Dans le but de diminuer la pression sur le numéro d’urgence 190 du Ministère de la santé publique, WeStart à créer un Chatbot à l’aide d’une équipe des médecins pour offrir une assistance d’un test digitale qui aide les gens pour vérifier leur infection par le virus Corona. Le test est composé d’un ensemble de questions basées sur les instructions fournies par le Ministère tunisien de la santé et un groupe de médecins.
  • Rubrique « El_Calendrier de l’entrepreneur» (Projet au cours de réalisation) : Dans le but de faciliter l’accès aux opportunités entrepreneuriales gratuites, WeStart mise en place la rubrique « El_Calendrier » pour le bénéfice de ses abonnés sur les réseaux sociaux, un calendrier de tous les événements gratuits qui peuvent aider les jeunes entrepreneurs/futurs entrepreneurs dans leur carrière professionnelle.
  • Projet « Youth Act’ 4 Local Change Making » (Projet au cours de réalisation) : En partenariat avec la National Democratic Institute (NDI), le Projet «Youth Act’4 local change making» vise à travers ses 3 phases d’impliquer les jeunes de Kairouan dans le processus de renforcement de la transition démocratique en Tunisie et renforcer à son tour, les processus de socialisation démocratique et participer à la résolution des problèmes liés aux espaces verts et au parcours de santé à Kairouan, en utilisant les outils « policy brief » et plaidoyer.
  • Projet « Promouvoir la participation des jeunes à la consolidation démocratique en Tunisie » (Projet au cours de réalisation)  : En partenariat avec l’Arabe Reforme Initiative (ARI) et avec le support de la fondation PORTICUS, le Projet «Promouvoir la participation des jeunes à la consolidation démocratique en Tunisie» vise à travers ses 3 phases de comprendre et d’impliquer les jeunes vulnérables de deux génération Y et Z de trois délégations à Kairouan (Hajeb Laayoun, Chebika et Kairouan ville) dans le processus de renforcement de la transition démocratique en Tunisie et renforcer à son tour, les processus de socialisation démocratique et participer à la résolution des problèmes liés aux différences de deux générations, en utilisant les outils « policy brief » et plaidoyer et les supporter techniquement et financièrement pour implémenter des initiatives de changement local dans leurs délégations.
  • Projet « Soutenir les groupes vulnérables et la continuité des services locaux et essentiels durant la pandémie de la COVID-19 » (Projet au cours de réalisation) : En partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Projet «Soutenir les groupes vulnérables et la continuité des services locaux et essentiels durant la pandémie de la COVID-19» vise à renforcer les mécanismes de dialogue et de retour d’information (feedback mechanims) par lequel les citoyens partagent leurs avis avec les autorités publiques locales sur la qualité des services publics, et par conséquent sur la gestion des achats publics. Ceci sera matérialisé à travers une enquête sur la qualité des services et achats publics à la délégation de Sidi El-Héni à Sousse.

Besoin de l’association

  • Renforcement des capacités des responsables de l’association dans la thématique de comptabilité générale des associations et des projets.

Mission 

  • Vous êtes chargé(e) de la formation des responsables de l’association dans la thématique de comptabilité générale des associations et de projets.
  • Vous êtes chargé(e) de l’accompagnement pendant deux mois des responsables des projets dans la thématique de la gestion comptable des projets.

Tâches et Responsabilité

  • 1°) Animer une formation de deux jours pour 10 personnes comme suite :
    • J1 : 4 Heures de formation et exercices
    • J2 : 3 Heures de formation et 2 heures de simulation pratique
  • 2°) Accompagner techniquement les responsables des projets (environ 6 personnes) pendant 2 mois (Accompagnement à  distance avec un point de communication au moins par semaine).

Livrables

  • Support de formation et annexes relatives à la comptabilité des associations.

Date et Durée

  • Les jours de formation :
    • J1 : Mercredi 07 Avril 2021
    • J2 : Mercredi 17 Avril 2021
  • La période d’accompagnement à distance :
    • Du Jeudi  08 Avril 2021 au Dimanche 17 Mai 2021.

Type d’engagement

  • Présentiel pour deux jours à Kairouan.
  • A distance pour deux mois avec un engagement de 1 à 2 heures par semaine.

Mise à disposition

Les pauses café, la nourriture et les frais de transport selon le barème de calcul de WSO sont à la charge de WeStart Organization.

Critères d'éligibilité

  • Expertise dans la thématique de mission.
  • Expérience de trois ans au moins avec des organisations de la société civile en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 10 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo