Exprimer mon avis

X-Change Jamaity || Appel à Appui en montage et la gestion de services de formation || We Youth Retour vers les opportunités


WeYouth Organization

Lance   Appel à volontaires

Échéance

08 Septembre 2021 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax
Domaines concernées par cette opportunité: Formations

Afin de contribuer à créer un environnement d’apprentissage et de confiance entre les différentes composantes du tissu associatif, Jamaity propose X-Change, programme d’échange de compétences inter-associatif qui permet le renforcement des capacités moyennant des outils spécifiques aux besoins exprimés par les structures locales.

Dans ce cadre Jamaity en partenariat avec l’association We Youth demandeuse d’appui lancent un appel  à aide en montage et la gestion de services de formation dont les détails sont les suivants :

A Propos l’association

  • L’organisation WeYouth est une association tunisienne créée le 28 mars 2013. Notre vision est une Tunisie dirigée par des jeunes autonomes.
    Notre mission est de contribuer au développement de la jeunesse à travers le renforcement des capacités, les projets menés par les jeunes, les programmes d’échange et la mise en œuvre de politiques de jeunesse. L’organisation est basée à Sfax, mais travaille sur toutes les régions de la Tunisie
    – Éducation, Opportunités économiques, Engagement civique, Genre, Paix
    – Nos objectifs :
  • 1) Fournir aux jeunes des compétences et des capacités et leur permettre d’occuper des postes de prise de décision.
  • 2) Créer une organisation-cadre nationale de la jeunesse qui préconise la participation des jeunes au processus de prise de décision.
  • 3) Améliorer l’environnement socioculturel et promouvoir une culture durable d’éducation civique et de volontariat.
  • 4) S’engager efficacement dans les mouvements de jeunesse nationaux et internationaux.
    – Les projets en cours :
    o WAFA est un projet qui vise améliorer l’environnement de l’activisme pour les défenseurs des droits humains des femmes.
    o PROTECT s’efforce d’attirer l’attention sur le problème de la violence basée sur le genre en sensibilisant le public sous de nombreuses formes, en fournissant des conseils dans les environnements institutionnels et en soutenant la création d’un comité de coordination local à Médenine et Tataouine pour prévenir la violence basée sur le genre.
    o WACE – Women Ambassadors for Civic Engagement (femmes ambassadrices de l’engagement civique) a pour objectif de réformer la relation entre les femmes des zones rurales de
    Tataouine, Gafsa, Médenine, Sfax, Mahdia et Bizerte et l’espace civique en renforçant leurs capacités et leur participation à la vie sociale et publique, afin de contribuer à l’autonomisation des jeunes femmes pour qu’elles deviennent les ambassadrices de l’engagement civique dans leurs gouvernorats.
    o Right Here Right Now – RHRN est un programme quinquennal qui vise à permettre aux jeunes, y compris les jeunes LGBTI+, de vivre leur vie sans discrimination et d’améliorer leur accès à une éducation sexuelle complète et à des services de santé et de droits sexuels et reproductifs (DRSR) adaptés aux jeunes.
    o L’objectif global de Oued El Ghar est la participation à la consolidation de la participation des jeunes dans la confrontation des inconvénients des sociétés de gypse Par le biais du renforcement des capacités et des expertises des jeunes en matière d’entreprenariat sociale et solidaire, améliorer les processus opérationnels et les conditions de travail dans les sociétés du gypse de Oued El Ghar et Engager les différentes parties prenantes dans l’amélioration de l’environnement socio-économique à Oued El Ghar.

Besoin de l’association

L’organisation doit créer une activité génératrice de revenus qui soit compatible avec sa vision afin de soutenir la durabilité de l’organisation pour les générations futures

Mission 

Nous sommes en train d’incorporer une activité génératrice de revenus au sein de l’organisation. L’activité se situe dans le secteur de la formation professionnelle. Nous avons besoin d’aide pour développer un plan d’affaires pour le service et pour en construire le cadre pédagogique.

Tâches et Responsabilité

  • Évaluer le travail effectué sur le service potentiel de formation professionnelle.
  • Co-créer avec l’équipe WeYouth l’étude de marché pour le service de formation potentiel.
  • Co-créer avec l’équipe WeYouth le plan d’affaires pour le service potentiel.
  • Co-créer avec l’équipe WeYouth le cadre pédagogique du service de formation potentiel.

Critères d’éligibilité du monteur

• Expérience dans la gestion de services de formation pour les professionnels des médias sociaux.
• Expérience dans le travail technique lié aux médias, médias sociaux, plaidoyer numérique, production audiovisuelle.

Livrables

• Cadre pédagogique du service.
• Plan d’affaires du service.

Date et Durée

Quatre mois à partir de septembre 2021.

Type d’engagement

  • Présentiels pour quelques actions à Sfax, mais généralement à distance.

Mise à disposition

Pour les actions présentielles, nous assurons le transport, l’hébergement et tous les frais connexes pour que l’XChanger puisse nous aider.

Les compétences de We Youth à la disposition de la société civile

– Les thématiques (domaines d’intervention) :
WeYouth œuvre pour une Tunisie où les jeunes ont le plus de poids. Notre mission est de développer les jeunes en Tunisie à travers des projets menés par des jeunes, des échanges de jeunes et une influence sur les politiques de jeunesse. Afin de réaliser cette vision, WeYouth a adopté une théorie holistique du changement composée de cinq résultats:

  • Éducation : WeYouth observe et évalue les systèmes éducatifs, propose des améliorations aux politiques et aux méthodes
    utilisé et offre des opportunités éducatives aux communautés les plus marginalisées.
  • Opportunités économiques : WeYouth améliore l’alignement des compétences, en dotant les jeunes de l’expertise nécessaire pour trouver un emploi, s’épanouir dans un travail
    indépendant ou réussir dans un parcours entrepreneurial, et en renforçant les politiques d’emploi pour les jeunes.
  • Engagement civique : WeYouth renforce les capacités électorales des jeunes, encourage leur participation au processus décisionnel et défend activement les droits de l’homme.
  • Égalité des sexes : WeYouth offre aux jeunes femmes et aux jeunes filles plus d’opportunités pour libérer tout leur potentiel, en aidant les jeunes femmes marginalisées à reconnaître leurs droits et à se battre pour les défendre, et en plaidant activement pour l’amélioration des politiques en faveur de l’autonomisation des femmes.
  • Paix : WeYouth dote la jeunesse tunisienne de compétences en matière de non-violence, de résolution de conflits et de dialogue positif. Elle aide également les jeunes activistes à accéder à plus de justice et crée des outils accessibles pour améliorer le terrain d’entente au sein de la société.

– Les Compétences techniques :

  • Gestion du développement (« Development Management ») : WeYouth est actif dans la gestion de projets de développement depuis 2014. Au cours de ces années, nous avons développé
    une expertise en matière de gestion de projets de développement, avec des méthodes nouvelles et internes qui nous aident à réaliser des succès. Ces méthodes vont de la gestion de projet agile, l’auto-organisation, le Systemic & Design Thinking, le management des synergies et des routines, etc.
  • Coopération internationale : WeYouth travaille à l’échelle internationale depuis quelques années, pour être précis depuis 2018. Nous coopérons avec des partenaires de l’UE et des
    États-Unis, dans le but d’obtenir un soutien financier ou un appui technique pour nos projets et programmes. Une méthode de coopération a été établie après avoir travaillé avec une variété de partenaires et nous prenons actuellement en considération l’inclusion de partenaires techniques et financiers dans la plupart de nos projets et programmes nationaux, ceci étendant notre impact au maximum.
  • Volontariat international : Notre organisation est accréditée par le Corps européen de solidarité de l’Union européenne. Au cours des dernières années, nous avons acquis de l’expérience et de l’expertise en tant qu’organisation d’accueil et de soutien pour les volontaires européens. Nous avons mis en place des outils et des méthodes pour favoriser le processus d’apprentissage de nos volontaires et leur permettre de tirer le meilleur parti de leur expérience en Tunisie.
  • Mobilisation des jeunes : La mobilisation des jeunes est définie comme un effort communautaire pour aborder une question ou une préoccupation par le biais d’une action organisée. Il s’agit d’une stratégie d’organisation qui peut être utilisée pour faciliter le changement social et structurel dans un groupe cible spécifique de jeunes. Contrairement aux interventions programmatiques traditionnelles, la mobilisation des jeunes n’est pas axée sur la prestation de services. Les parties prenantes de la communauté, plutôt qu’une entité extérieure, déterminent les objectifs, les priorités et le calendrier du processus de mobilisation, souvent par le biais d’un leadership organisé ou d’un comité directeur. Tout soutien extérieur à la mobilisation des jeunes est fourni dans l’intention de renforcer les capacités de la communauté pour un changement durable à long terme.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 30 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo