Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour la mise en place d’un sentier sous-marin à Tabarka 2019 Retour vers les opportunités



Échéance

04 Juillet 2019 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre Général du projet

Dans le cadre des objectifs d’Aichi de la Convention sur la Diversité Biologique (2010) et de la Convention de Barcelone, les pays méditerranéens se sont engagés à protéger, d’ici 2020, au moins 10% de leurs eaux marines et côtières, représentatives de la diversité de la Méditerranée, à travers un réseau écologique d’AMPs, écologiquement connectées et bien gérées.

Dans le cadre d’une initiative entre la Commission Européenne (CE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le projet Med MPA Network a été développé pour mettre en place un réseau d’AMPs interconnectées, écologiquement représentatives, et effectivement gérées. Le CAR/ASP, le WWF MedPO représenté par le WWF Afrique du Nord et le MedPAN ont été choisis pour l’exécution de ce projet par la mise en œuvre d’une série d’actions qui devront être réfléchies en concertation avec les acteurs concernés de chaque région.

Objectif Global du projet

Le projet Med MPA Network vise à renforcer et développer un réseau méditerranéen d’AMP écologiquement représentatifs, interconnectés et efficacement gérés. Pour ce faire, 4 objectifs spécifiques sont identifiés : appuyer le renforcement de la coordination d’un  réseau d’AMP, créer groupe d’expert ad hoc sur les questions relatives aux AMP en Méditerranées dans le cadre du Protocole sur les aires protégées et la diversité biologique (ASP / DB); établir de nouvelles aires marines protégées grâce à leur identification, caractérisation et mise en place pour étendre le réseau régional et améliorer sa représentativité écologique; Améliorer la gestion des AMP, y compris l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de gestion, des plans de zonage, des plans de gestion des pêches, etc.

En outre, le projet identifiera et testera des approches innovantes pour assurer la durabilité financière des réseaux régionaux et nationaux d’AMP. Enfin, certaines activités mettront l’accent sur la gouvernance et la gestion des AMP par le biais d’engagement des parties prenantes et d’approches de cogestion ou de gestion participative.

Objectif spécifique : Encourager les activités touristiques responsables –Création d’un sentier sous- marin 

  • Statut de protection

Le littoral de Tabarka s’est longtemps imposé comme un haut lieu de la plongée en Tunisie, grâce à la diversité géomorphologique de ses fonds marins, et la présence d’espèces animales et végétales remarquables.

Toutefois, la zone côtière de Tabarka est soumise à un ensemble de pressions lié à la grande fréquentation de son littoral et certaines mauvaises pratiques des usagers du littoral (pollution, comportement irresponsable des visiteurs) pouvant aboutir à la dégradation progressive de ses rivages.

Afin de sauvegarder ce site emblématique, l’agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) a lancé en 2010 la création d’une Aire Marine et Côtière Protégée à Tabarka d’une surface s’étend sur 330 hectares (3.3 km2) et protège particulièrement trois sites spécifiques à savoir Rocher aux mérous, Tunnels et Cap Tabarka. Le but étant, non seulement de préserver leurs espèces et habitats particuliers, mais également d’assurer la durabilité des activités de plongée sous-marine.

  • Tourisme responsable : activité de sentier sous-marin

Afin de répondre aux exigences de préservation du littoral au niveau de l’AMCP de Tabarka et dans le but de continuer à encourager les activités touristiques marines durables dans la région, il est important de privilégier des actions d’animation responsables combinant à la fois préservation et découverte écologique marine. L’idée serait de permettre aux visiteurs et touristes d’avoir un accès surveillé à l’AMCP de Tabarka, de bénéficier de ses atouts et d’en comprendre les enjeux écologiques, environnementaux et même culturels tout en participant à sa conservation au travers de mécanismes de contrôle bien identifié parmi lesquels l’activité de sentier sous-marin.

Il s’agit en fait, d’une activité aquatique organisée et éducative ayant pour objectif de faire découvrir en toute sécurité l’incroyable diversité des paysages marins, leur richesses en faune, flore et habitats marins, tout en mettant en évidence les relations terres-mer. C’est aussi un instrument d’éducation et sensibilisation à l’environnement marin pour éveiller le public à la fragilité de ses écosystèmes et ainsi accompagner l’évolution les comportements de ses usagers.

Cette approche inclusive contribue à promouvoir l’AMCP de Tabarka auprès de la population locale et des visiteurs et d’en assimiler l’importance. C’est également le moyen de canaliser les flux de fréquentation touristiques au niveau du site en permettant un meilleur contrôle de la densité des visites et ainsi de diminuer leur impact.

Nous nous proposons à travers cette consultation de mettre en place un circuit de sentier sous-marin représentatif de la biodiversité marine de Tabarka et d’enrichir les potentialités de la zone par une nouvelle activité écotouristique valorisant l’aire marine protégée de Tabarka.

Conception du sentier sous-marin

Le projet de sentier sous-marin, sera conçu, sous forme d’un parcourt de randonnée palmée ludique et pédagogique. Le choix du site du sentier sous-marin sera étudié en concertation avec les gestionnaires de l’AMCP de Tabarka et le WWF en impliquant les ONGs locales tout en tenant compte des critères suivants :

  • Appartenance au territoire littoral de l’AMCP de Tabarka ;
  • Accessibilité au site ;
  • Présence de faune et flore caractéristique du milieu ;
  • Courantologie et bathymétrie adéquate ;
  • Respect aux normes de sécurité en mer ;
  • Faisabilité de mise en œuvre et de gestion

Le circuit choisis sera répartie en plusieurs stations de sensibilisations. Pour chaque station, des fiches descriptives seront disposées pour décrire les facies particuliers, au moyen de panneau immergé durant la saison estivale. Un guide plongeur, sera chargé d’accompagner les visiteurs durant leur visite en leur prodiguant les informations et l’assistance nécessaire.

Le publique ciblé pour la pratique du sentier sous-marin sont les amateurs de randonnée palmée (Snorkelling) à partir de 15 ans et plus, les écologistes marins, les touristes. Le sentier sera également présenté comme activité de découverte éco-touristique par les tours opérateurs.

Déroulement de la consultation

Le/a consultant (e) choisi sera amené à travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de l’AMCP de Tabarka ou autres experts proposés par WWF.

  • Prospection et choix du/des sites de plongée

Une sortie de terrain sera prévue pour faire une prospection complète de quelques sites afin de considérer leur facilité d’accès, la représentativité des espèces de faune et de flore. Le choix du site sera effectué en concertation avec les gestionnaires de l’AMCP de Tabarka APAL et équipe WWF. Un parcourt de 200 à 250 m sera retenu pour la réalisation du sentier sous-marin.

  • Choix des stations

Une fois le site choisi, une deuxième prospection sera organisée afin d’identifier en détail les espèces présentes sur site. Des stations d’arrêt seront identifiées, 1 à 2 stations par types de milieux sous-marins.

  • Aménagement du sentier

Une fois le site et les stations choisis, il sera marqué par des bouées numérotées dans chaque station et équipées de panneau d’information immergé. Chaque bouée sera munie d’une main courante permettant de reposer et maintenir les plongeurs en toute sécurité.

  • Proposition de matériel

Le consultant sera également chargé de proposer un matériel adéquat pour le marquage des sites, l’installation de panneaux descriptifs. Et autres éléments d’animation pédagogiques en concertation avec les gestionnaires de l’AMCP de Tabarka et l’équipe WWF.

  • Inauguration du sentier

Le sentier sous-marin sera inauguré durant une journée où il sera présenté et testé pour la première fois par un groupe de visiteur.

Livrables

  • Rapport de mission après chaque prospection de terrain : 2 prospections au minimum. (nombre de station d’arrêt, espèces identifié)
  • Liste des espèces identifiées
  • Liste de matériel d’aménagement du site proposé
  • Mises en place des panneaux de sensibilisation et des bouées de marquage
  • Présentation ppt pendant la journée d’inauguration

Durée de la consultation est estimée à (10j) dix jours de travail entre 30 juin et 15 aout 2019.

Calendrier d’intervention

Critères d'éligibilité

  • Un plongeur, club de plongée, bureau d’étude, société service ou ONG spécialisée dans la conservation marine; activités subaquatique,
  • Expertise avérée en plongée niveau (II) avec plus de 3 ans d’expérience ;
  • Très bonne connaissance de milieu marin de Tabarka ;
  • Expérience dans la conduite de prospection de terrain ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

400e4bc5143e665edeea15463d0dd2f4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo