Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour la Mise en oeuvre d’un processus d’appui aux villes pour l’obtention de l’accréditation  » Ville Des Zones Humides » Retour vers les opportunités



Échéance

25 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Objectifs et description de la prestation

Les tendances actuelles de l’urbanisation pourraient faire peser une menace majeure sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Plus les villes grandissent et plus la demande de terres augmente, plus il y a d’empiétement sur les zones humides. Ces dernières sont souvent considérées comme des terres à l’abandon à transformer pour d’autres usages, y compris en décharges. Or, lorsqu’elles sont préservées et exploitées de façon durable, les zones humides urbaines sont, pour les villes, des sources de multiples bienfaits économiques, sociaux et culturels. Pendant les tempêtes, elles absorbent les excédents de pluies, réduisant ainsi les inondations dans les villes et empêchant les catastrophes et les coûts qu’elles entraînent. La végétation abondante des zones humides urbaines sert de filtre aux eaux usées industrielles et domestiques et contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau. Les zones humides urbaines ne sont pas des terres à l’abandon. Elles sont précieuses et devraient donc être prises en compte dans les plans d’aménagement et de gestion des villes.

  • Historique et contexte :

Les 170 Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides sont convenues d’assurer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides de leur territoire. En reconnaissance de l’importance des villes et des zones humides urbaines, la Convention a récemment adopté un label Ville des Zones Humides accréditée (Résolution XII.10). Ce programme volontaire offre l’occasion aux villes qui attachent de la valeur à leurs zones humides naturelles ou artificielles d’acquérir une reconnaissance internationale et donne à leurs efforts un éclairage positif.

Le label Ville des Zones Humides accréditée encouragera les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables, notamment par une plus grande sensibilisation du public et la participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal. Le label Ville des Zones Humides accréditée devrait aussi promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales. À l’occasion de la COP13, la Convention de Ramsar décerne un label Ville des Zones Humides accréditée qui récompense 18 villes ayant pris des mesures exceptionnelles pour protéger leurs zones humides urbaines.

Ces pionnières donneront l’exemple et inspireront d’autres villes, les incitant à prendre des mesures délibérées pour parvenir à une urbanisation durable. Parmi ces 18 villes, dans le monde entier, Ghar El Melh (Gouvernorat de Bizerte)2  a obtenu le label « VILLE RAMSAR » comme étant la première ville Arabe et Nord Africaine à avoir cette accréditation. Ce prix confirme l’engagement formel de la ville en faveur de la protection et de l’utilisation durable des zones humides qu’elle administre. La candidature de chaque ville pour l’obtention de ce prix est examinée par un groupe international d’experts qui soumet sa recommandation au Comité permanent de la Convention de Ramsar. Le prix devrait être régulièrement réexaminé pour s’assurer que la ville respecte ses engagements. Il ne s’agit donc pas simplement d’un « prix », mais plutôt d’un mécanisme pour inciter les villes du monde entier à œuvrer en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des zones humides sur leur territoire. Les villes lauréates s’engagent à valoriser la richesse écologique d’un territoire et aussi ses valeurs sociales et culturelles.

  • Cadre et Objectifs de cette prestation :

Cette prestation, qui s’insère dans le cadre de la Stratégie Nationale de Zones Humides par WWFNA , vise à valoriser l’expérience de la ville Ghar El Melh dans la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources des zones humides ainsi qu’à partager les acquis scientifiques et techniques de WWF NA pour guider les autres villes potentielles à obtenir l’accréditation RAMSAR. Cette accréditation n’aurait pas seulement des bénéfices sur la conservation écologique des zones humides mais serait aussi bénéfique sur le plan économique et culturel. L’objectif de cette prestation est de sélectionner les villes humides ayant un potentiel écologique et socio-culturel et les amener à se préparer, se renforcer les capacités et se présenter pour le label VILLE RAMSAR durant la prochaine COP en suivant un processus concis et précis.

Livrables et calendrier de la prestation

Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :

NB : L’expert(e) se charge d’assurer le contact avec les différentes parties prenantes dans chaque ville, la préparation et l’organisation des ateliers, présenter le Fond Mondial pour La Nature Afrique du Nord, si nécessaire ; en coordination avec son vis-à-vis au bureau WWF NA.

Durée et lieu de la mission

La prestation globale s’étale sur une période de 9 mois pour 23h/j tel que détaillée dans les livrables et le calendrier provisionnel.

Critères d'éligibilité

  • Gestion des ressources naturelles et biodiversité ;
  • Expertise en approche socioculturelle et la conservation de l’environnement ;
  • Relation directe avec les groupes suivants : ONG locales, Municipalités et autorités régionales et nationales gérant les zones humides en Tunisie
  • Expérience dans la soumission de candidature pour des conventions intergouvernementales tel que Ramsar, CBD..

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

aa465626ac2e38fd5a337972072e8b12

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo