Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour la présentation et l’évaluation des pratiques d’aménagement territorial dans les îles de Kerkennah Retour vers les opportunités



Échéance

02 Décembre 2018 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax et 1 autre(s) régions

« Appel à consultation pour la présentation et l’évaluation des pratiques d’aménagement territorial dans les îles de Kerkennah»

 

1. CADRE GENERAL DU PROJET

Dans le cadre du projet Mediterranean Island Wetlands « MedIsWet » qui porte sur la conservation des zones humides insulaires dans toutes les îles du bassin méditerranéen, le WWF Afrique du Nord dressera, dans ce contexte, un inventaire de toutes les zones humides existantes dans les îles tunisiennes et ayant des superficies arrivant jusqu’à 0,1 ha, telles que
définies par la Convention de Ramsar dans les îles méditerranéennes.Cet inventaire comprendra une évaluation pour identifier les habitats et les espèces d’intérêt pour la conservation, identifier les menaces à l’intégrité de la zone humide, ainsi que les
possibilités de restauration appropriées.

De plus, le projet comprend une partie plaidoyer destinée à identifier les lacunes législatives et une partie consacrée à proposer des améliorations au niveau national et régional.

Le projet contribuera aussi à la restauration des zones humides prioritaires et la sensibilisation du public à l’importance des zones humides et des services écosystémiques qu’elles fournissent.

2. Déroulement et consistance de la consultation

 Déroulement de la présente mission Cette mission sera menée par un bureau d’étude ou un(e) consultant(e) dans le but de présenter et évaluer les plans d’aménagement du territoire et d’occupations du sols anciens et actuels de l’archipel de Kerkennah, surtout en relation avec les zones humides.
La durée de cette consultation est de 2 mois, les résultats de l’étude seront présentés lors d’un atelier régional de concertation qui aura lieu durant le deuxième mois.

– Consistance de la consultation:

Le contenu de la consultation consiste en :

  • La présentation des plans d’aménagement et d’occupation des sols anciens et actuelsdans l’archipel de Kerkennah;
  • L’analyse de l’évolution des pratiques d’occupation de sol dans l’archipel;
  • L’évaluation de la politique d’aménagement du territoire au sein de l’archipel de Kerkennah (surtout en relations avec les zones humides existantes);
  • La présentation et discussion des résultats de l’étude pendant une journée lors d’un atelier régional de concertation sur l’évaluation des plans d’aménagement en relation avec les zones humides dans l’archipel de Kerkennah qui sera organisé à la fin du deuxième mois.
  • L’identification des besoins règlementaire afin de mieux gérer les zones humides insulaires (en prenant en compte les recommandations émises lors de l’atelier);
  • La rédaction d’un rapport final ;

Le(a) consultant(e), collabore en étroite concertation avec l’équipe du projet pour l’élaboration de la consultation.

Zone d’étude

La consultation sera portée sur « l’évaluation des pratiques d’aménagement, surtout en relation avec les zones humides dans l’archipel de Kerkennah».

Livrables et produit de la consultation

  • Les plans d’aménagement et occupations des sols des îles de Kerkennah (anciens etactuels).
  • Une évaluation des pratiques d’occupation des sols dans l’archipel de Kerkennah en termes de respect des lois de l’aménagement de territoire tunisien et lois de conservation des zones humides (conventions, code forestier…).
  • Recommandations des besoins réglementaires en termes d’une meilleure conservation des zones humides insulaires.
  • Un rapport provisoire de la consultation dans un délai d’un mois de la date de signature de l’ordre de service;
  • Rapport de l’atelier de concertation avec les différentes parties prenantes sur l’évaluation des pratiques d’aménagement en relation avec les zones humides dans l’archipel de Kerkennah.
  • Un document final: validation du rapport provisoire et intégration des recommandations émises lors de l’atelier.

Calendrier d’intervention

Le consultant(e) sera appelé à :

  • Livrer le premier draft du rapport sur support papier : après un mois de la signature du contrat.
  • Présenter et discuter le rapport provisoire de la consultation dans un atelier en présence des différentes parties prenantes: un mois et demi après la signature du contrat.
  • Réception de la version définitive rapport de la consultation : fin du deuxième mois.

3. Durée de la mission

La mission est fixée à 2 mois à partir de la date de la signature du l’ordre de service. Afin de remettre le rapport final de la consultation, il aura la liberté de contacter et organiser des réunions de travail avec les acteurs potentiels concernés.

Critères d'éligibilité

  • Cette consultation sera conduite par un bureau d’étude spécialisé ou un expert ayant des connaissances approfondies en environnement, aménagement du territoire et en gestion des zones humides en Tunisie (Droit de l’environnement, le cadre institutionnel, etc...).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

b439394177ce70bd11b0d083d9a49200

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 octobre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo