Exprimer mon avis

WWF en collaboration avec la Direction Générale des Fôrets lancent un appel à participation pour la campagne « Forest For Us » destiné aux associations Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mai 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Dans le cadre de la protection des forêts en Tunisie contre les incendies, la Direction Générale des Forêts, le WWF et l’association Earth Hour Tunisia lancent la campagne  « Forests for us 2015غاباتنا لينا » pour lutter contre les incendies dans les forêts en Tunisie et ce à partir du mois de mai 2015.

La direction générale des forets a comme missions la conservation et  la protection des zones  forestières ainsi que leur développement, également  l’élaboration de moyens de résister à la désertification, entré dans l’application et la préparation des zones forestières et des systèmes de configuration pastorales terres forestières et le socialisme. En plus, elle permet de protéger l’ exploitation des animaux sauvages et de réglementer l’exercice de chasse et le tourisme de chasse et par la suite permet le développement et la protection de la nature et de la création  de réserves naturelles et parcs nationaux.

Le WWF (World Wide Funds , le Fond Mondial pour la Nature) a pour objectif de conserver le patrimoine naturel de la région méditerranéenne et de promouvoir une utilisation durable des ressources pour le bénéfice de tous. Notre champ d’action s’étend à tous les pays de l’Afrique du Nord qui bordent la Mer Méditerranée. Nos activités prioritaires en Tunisie sont autour de la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers, marins et d’eau douce, la gestion des zones humides et le renforcement des capacités de la société civile, l’éducation et la sensibilisation environnementale (les établissements scolaires , les établissement et administrations publics et les populations locales dans les zones d’intervention ).

L’Association Earth Hour Tunisia  a comme objectifs: la protection de la nature et de l’environnement, la participation active dans les projets d’énergies renouvelables et la lutte contre les changements climatiques. La mission de l’association est de s’opposer à la dégradation de la nature que notre planète est entrain de subir, tout ça afin de garantir une vie saine et durable pour nos enfants et les générations futures.

Parmi toutes les agressions auxquelles la forêt tunisienne est exposée, l’incendie reste incontestablement l’agression la plus grave. Non seulement il détruit les peuplements dont la reconstitution est très longue (environ 25 ans pour la régénération) et très coûteuse (9MD/Ha)  mais il dégrade les sols et s’il est répété, peut conduire à la désertification.

La prévention des incendies est assez complexe et les activités développées dans ce domaine sont souvent moins connues et moins spectaculaires que la lutte contre les incendies. Dans cette optique, nous choisissons d’agir en amont d’un éventuel déclenchement d’incendie et ceci par le lancement d’une grande campagne de sensibilisation touchant tous les intervenants dans les forêts à savoir , les habitants , les visiteurs, les médias, la population locale, les associations et toutes autres structures en relation. La campagne s’étale sur une période de six mois (de Mai à Octobre 2015).

L’idée derrière cette campagne est de rassembler plusieurs acteurs, les organisations nationales, y compris  les autorités régionales et  locales, pour le développement d’une approche participative. Celle ci est fondée sur une collaboration intersectorielle afin de mettre en pratique un système durable pour une  prévention efficace contre les incendies dans les forêts et son incidence.

La campagne sera mise en oeuvre en collaboration entre la Direction Générale des Forêts, l’association Earth Hour Tunisia et le Fond Mondial pour la Nature WWF.

Elle consiste à lancer des campagnes de sensibilisation (dans les forêts, à travers les média, sur le web ect…) touchant toutes les régions forestières du territoire tunisien risque à des incendies. Notre but est de créer une conscience dans l’esprit des jeunes et les inciter à participer aux différentes campagnes afin de protéger les forêts et ses ressources qui sont malheureusement menacés par les incendie en plus du comportement insoucieux des habitants, qui ne cherchent dans la plupart des cas qu’à tirer profit des terres, à occuper du terrain et parfois même à ravager involontairement ou intentionnellement une partie des ressources forestières.

 

Les objectifs principaux de cette campagne  sont les suivants :

  1.  Réduire le  nombre des incendies dans les forêts
  2. Contribuer à la conservation de la couverture végétale menacée
  3.  Sensibiliser les différents intervenants
  4.    Tester et diffuser les outils communication pour lutter contre les risques d’incendie
  5. Intégrer et impliquer les différents intervenants potentiels dans la campagne (médias, société civile, grand public, gouvernement…) avec une approche participative.

A cet effet, nous avons le plaisir de solliciter l’adhésion, la participation et le partenariat de votre association dans cette campagne et nous vous prions de bien vouloir remplir et envoyer le formulaire ci-joint. Le formulaire comprend l’identification d’une zone forestière, de recruter des jeunes bénévoles et de désigner une personne qui sera chargée de coordonner les activités avec le comité de suivi de la campagne.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 mai 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo