Exprimer mon avis

Le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA) lance un appel à consultation pour appuyer la création du Groupement des Pêcheurs Artisanaux de Ghar El Melh Retour vers les opportunités



Échéance

09 Janvier 2020 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Bizerte
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Projet GEMWET
Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique- Le cas de Ghar El Melh, Tunisie

 

Le Projet GEMWET

Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en oeuvre dans la zone de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.

Les pressions anthropiques et environnementales auxquelles la zone est confrontée couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar El Melh pour la mise en oeuvre de ce projet.

Les actions prévues dans le cadre de ce projet se basent sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

Le Projet de trois années (2018-2020) est financé par la fondation MAVA et mis en oeuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association « Les Amis des Oiseaux », Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).

Objectif de l’activité

Un des volets du Projet porte sur l’activité de pêche au niveau de la lagune de Ghar El Melh et est assuré par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-NA). Les activités de ce volet se basent sur des concertations avec les parties prenantes impliquées dans la gestion de l’activité de pêche et des ressources halieutiques dans l’objectif de répondre aux priorités identifiées permettant d’améliorer la situation des pêcheurs et de contribuer à assurer une gestion durable et efficace de la zone humide et de ses ressources.

Parmi les priorités identifiées, celle de la nécessité et de l’urgence de regrouper les pêcheurs pratiquant la pêche artisanale au niveau de la lagune de Ghar El Melh au sein d’un groupement, afin de mieux organiser l’activité de pêche artisanale, d’assurer les meilleures conditions pour développer la production et la promotion, d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs et de développer l’esprit coopératif. La forme de ce groupement sera identifiée par la suite en concertation avec les pêcheurs et les autorités concernées.

Description de la prestation

Le prestataire de service sélectionné aura pour mission de :

Présenter aux pêcheurs de la lagune de Ghar El Melh l’intérêt de se regrouper au sein d’un groupement et les différentes formes de groupements de pêcheurs ;

Identifier avec les pêcheurs de la lagune de Ghar El Melh la forme de groupement adéquate ;

Expliquer les différentes étapes nécessaires à la création d’un groupement de pêcheurs ;

Assister les pêcheurs dans la démarche de préparation et d’obtention de la déclaration du gouvernorat ;

Identifier les membres du groupement de pêcheurs ;

Détailler le rôle du groupement et de ses membres ;

Rédiger le règlement de base du groupement avec les pêcheurs identifiés ;

Former les pêcheurs identifiés sur les formalités administratives et réglementaires du groupement ;

Participer et animer les visites d’échange qui seront programmées (2) pour visiter d’autres groupements.

Phasage de l’activité

Cette activité sera menée comme suit :

Phase préparatoire :

Cette phase concerne la mise en place des conditions nécessaires pour la réalisation de l’activité et sera assurée par l’équipe du WWF-NA en partenariat avec les autorités locales concernées, y compris :

Identification des partenaires concernés ;

Lancement de l’appel à participation pour identifier les pêcheurs potentiellement intéressés.

Lancement du processus de création du groupement des pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh :

Cette phase comporte toutes les actions qui seront mises en oeuvre par le prestataire de service et listées dans la partie III et qui seront mises en oeuvre lors des sessions de formation qui seront programmées par l’équipe du Projet.

Formation, Accompagnement et Conseil auprès des pêcheurs

Formations et visites d’échange :

Les pêcheurs de la lagune qui seront identifiés vont bénéficier, en plus des sessions de formation portant sur la création du groupement des pêcheurs artisanaux, de formations portant sur différents aspects liés à la pêche artisanale (et qui seront couplées avec les formations portant sur la création du groupement) ainsi que de visites d’échange. Le prestataire de service devra accompagner et animer les visites d’échange qui seront organisées (2 visites d’change).

Les experts qui vont assurer les formations portant sur les différents aspects liés à la pêche artisanale seront identifiés par l’équipe du projet.

Accompagnement et conseil :

Un accompagnement régulier auprès des pêcheurs concernés devra être assuré par le prestataire de service pour garantir la création du groupement des pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh tout en respectant les démarches administratives et réglementaires nécessaires et pour assurer l’atteinte de l’objectif même de la création du dit groupement.

Livrables

  • Les livrables que le prestataire de service devra remettre à l’équipe du projet sont les suivants :
  • les présentations en PPT en dialecte tunisien à envoyer avant les sessions de formations respectives ;
  • les rapports des sessions de formation et des visites d’échange organisées ;
  • le règlement de base du groupement des pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh (élaboré avec les pêcheurs) ;
  • le rapport final de la mission détaillant la démarche et le déroulement des étapes menant à la création du groupement des pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh.

Durée et lieu de la prestation

Cette activité telle que décrite plus haut s’étale sur une année à compter de Janvier 2020 et la durée de la prestation est estimée à 15 jours.
La prestation sera menée au niveau la délégation de Ghar El Melh en Tunisie.

Critères d'éligibilité

  • Expertise avérée sur les organisations professionnelles de pêche;
  • Bonne connaissance du contexte de la pêche traditionnelle en Tunisie et plus précisemment à Ghar El Melh;
  • Bon contact avec les pêcheurs, de préférence avec les pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et arabe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mme Meriam Ben Zakour

26ae3325ddbd47d8721a6aeaa2dc6fce
26ae3325ddbd47d8721a6aeaa2dc6fce

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 20 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo