Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour une Formation sur les techniques de plaidoyer, l’élaboration d’un plan d’action et la formation de formateurs Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Septembre 2019 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Titre du projet : « Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie (MS3C) ».

 

 

Contexte

Le projet sur la « Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie » a pour objectif de mobiliser et de renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif auprès des pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et pour la mise en place de politiques publiques et de mesures d’adaptation.

Ce projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le WWF France, le WWF Afrique du Nord et l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre (AESVT Maroc) au Maroc.

Objectif global du projet 

D’ici 2021, mobiliser et renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif avec les pouvoirs publics au Maroc et en Tunisie favorisant la mise en place de politiques et de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

 Indicateurs d’impact du projet 

Les OSC sont structurées et influencent les politiques publiques liées à l’adaptation aux changements climatiques. Des politiques publiques pertinentes pour améliorer l’adaptation aux changements climatiques sont mises en œuvre, en particulier dans les domaines : Eaux, Littoral, Forêt.

Objectifs spécifiques 

  • OS 1. Former des OSC marocaines et tunisiennes sur l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique ainsi que sur les politiques et mesures d’adaptation ; et assurer l’appropriation de ces connaissances via l’élaboration de recommandations à destination des décideurs publics.
  • OS 2. Renforcer les capacités des 15 OSC du projet en Tunisie et 15 OSC du projet au Maroc sur les techniques de plaidoyer, mettre en réseau ces OSC pour réaliser des actions communes de plaidoyer auprès des institutions ciblées pour l’intégration de l’amélioration de la résilience aux changements climatiques dans les politiques publiques dans les deux pays.
  • OS 3. Mise en œuvre sur le terrain par les OSC de mesures d’adaptation afin de nourrir et d’illustrer les 12 recommandations à faire valoir auprès des décideurs et des institutions ciblées.

La stratégie de renforcement des capacités est basée sur les actions suivantes :

  • Faciliter l’appropriation des enjeux du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie par 30 OSC (15 au Maroc et 15 en Tunisie) autour des problématiques d’adaptation, de risques, d’impacts, de vulnérabilité et de résilience.
  • Former les OSC sur le traitement actuel de ces enjeux au niveau international et des engagements relatifs du Maroc et de la Tunisie pour l’adaptation (Accord de Paris, NDC, Agenda 2030 ODD).
  • Appuyer les OSC pour renforcer leur rôle d’acteur impliqué dans la gouvernance climatique.
  • Renforcer les capacités de la société civile à développer des techniques de plaidoyer.
  • Appuyer les OSC à élaborer des positions communes à faire valoir avec les partenaires institutionnels pour l’adaptation autour des secteurs choisis comme prioritaires (Eaux, Littoral, Forêt) à plusieurs échelles de gouvernance.
  • Former les OSC au montage de projets/activités pour l’adaptation afin de permettre une pérennisation de leur investissement sur le long terme.
  • Renforcer les capacités des OSC autour de projets d’adaptation pilotes phares sur le terrain au Maroc et en Tunisie.

Objectifs de la consultation

 Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet MS3C, le WWF North Africa lance une consultation pour la réalisation de trois ateliers de formation en Tunisie.

  • La première formation sera dédiée à l’apprentissage des techniques de plaidoyer et de communication
  • Le second atelier sera consacré à la formation à l’élaboration d’un plan de plaidoyer sur le sujet de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques en Tunisie
  • Le troisième atelier sera dédié à la formation d’un groupe de formateurs (5 à 10 volontaires) en technique de plaidoyer.

Ces formations seront reçues par 15 OSC locales. Les doter en outils et techniques de plaidoyer fiables et efficaces a pour objet de les rendre capable d’influencer les acteurs publics tunisiens. Les OSCs seront, suite à ces formations, capables de travailler au sein d’un réseau solide et actif en développant une charte, en menant à bien un plan d’action réalisable, et seront en mesure de convaincre les acteurs publics pertinents afin de contribuer à la mise en œuvre d’engagements du pays en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Pour réaliser cette prestation, le WWF NA recrute un formateur, expert de la thématique de l’adaptation au changement climatique et du contexte tunisien. Le formateur doit maitriser les outils de plaidoyer, être capable de les transmettre à travers une formation et maitrise également les techniques de formation de formateurs (voir VI. Profil du consultant).

Les ateliers de formation recevront 30 participants représentants des OSCs, elles-mêmes positionnées sur la question des changements climatiques dans différentes régions du territoire tunisien.

Méthodologie Préconisée 

 L’animateur proposera un programme détaillé des journées de formation (thème, horaires, méthode, activités prévues, outils et techniques pédagogiques envisagées), qui sera par la suite validé par l’équipe de WWF NA.

Supervision 

L’animateur travaillera ainsi sous la supervision de l’équipe de WWF NA.

 Livrables 

Les livrables remis au WWF NA devront être essentiellement constitués des documents suivants :

  • Avec le dossier de soumission de l’offre une bibliographie des travaux en matière d’adaptation aux changements climatiques en relation avec les trois écosystèmes prioritaires identifiés par le projet au niveau de la Tunisie (eau, littoral et forêt).Avec le dossier de soumission de l’offre une bibliographie sur le sujet de la mise en réseau des OSCs, le développement de campagnes de plaidoyer, les actions d’influence sur les acteurs et les stratégies publiques en matière de changement climatique.
  • Avec la soumission de l’offre un programme de formation détaillé incluant la méthodologie, l’organisation, et les besoins logistiques. Trois jours avant la tenue des formations une présentation du contenu en Power Point est transmise au WWF NA.
  • Dans un délai de 10 jours après la réalisation de l’atelier : Une proposition de plan d’action pour la mise en place d’une campagne de plaidoyer (dans le cas où les recommandations ne seraient pas adoptées par les acteurs publics)

A l’issue de la formation et dans un délai de 10 jours seront transmis au WWF NA :

  • Un rapport provisoire : si le rapport en version provisoire respecte les TDR, il fera l’objet d’une validation à travers une réunion de restitution au siège de WWF NA à Tunis.
  •  Un rapport définitif : la version finale du rapport intégrera toutes les remarques émises lors de la réunion de restitution ainsi que les remarques transmises par email.

Les rapports devront être livrés en langue française sous version papier et électronique (Word et Excel), permettant ainsi des mises à jour ultérieures. Des restitutions intermédiaires pourront être demandées à l’animateur par l’équipe de suivi.

Dates et durée envisagées

La durée d’exécution de la prestation n’excèdera pas huit jours et demi (8.5) de travail effectif, à partir de la date de notification :

  • Une (1) journée de préparation.
  • Six (6) jours d’animation : deux (2) jours pour la formation aux techniques de plaidoyer, deux (2) jours pour la formation à l’élaboration d’un plan d’action, et deux (2) jours pour la formation des formateurs.
  • Un jour et demi (1.5) pour l’élaboration du rapport.

Cette durée ne comprend cependant pas les délais de validation des livrables intermédiaires par l’équipe de suivi.

Les trois ateliers de formation seront organisés aux mois d’octobre et novembre 2019 (dates à déterminer en fonction des disponibilités).

La prestation est considérée comme achevée à la validation par l’équipe de suivi du rapport final.

Confidentialité et exigences particulières 

 Il est interdit au consultant de révéler à quiconque, sans l’accord préalable de l’équipe de suivi, des informations de toutes sortes recueillies ou évoquées durant sa mission.

L’ensemble des documents produits seront la propriété de WWF NA.

Critères d'éligibilité

  • un animateur ayant minimum un Bac+5 cycle ingénieur en Environnement et/ou un spécialiste des projets de développement
  • Une bonne connaissance du contexte institutionnel tunisien concernant l’adaptation au changement climatique
  • Des connaissances scientifiques sur l’adaptation aux changements climatiques (liées aux domaines de l’eau, du littoral et des forêts)
  • Des compétences justifiées en matière de mise en réseau et de plaidoyer
  • Des compétences significatives dans l’influence sur les politiques et les stratégies publiques
  • Des compétences en techniques d’animation de formation
  • Une expérience professionnelle de 5 ans minimum
  • Réalisation d’activités d’animation similaires (exp : formation en action publique)
  • Une bonne maitrise de la langue Arabe et de la langue Française

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

49c550d93246810e5f79e656acee8a85

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo