Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour le développement du nouveau label « WILD TUNISIA » Retour vers les opportunités



Échéance

09 Octobre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Qui sommes nous

 Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Le WWF Bureau Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants :

  • La conservation des écosystèmes
  • La pêche durable
  • Le renforcement des capacités des associations environnementales
  • La Gestion des aires protégées
  • L’économie verte
  • L’éducation à l’environnement

CONTEXTE

 Le WWF NA a mis en place  avec l’appui de la fondation Drosos, le projet « Emplois Verts dans et autour des aires protégées du Nord- Ouest de la Tunisie», dont  l’objectif global est la contribution à la création d’un modèle d’innovation et de développement durable dans et autour des aires protégées du nord-ouest de la Tunisie, par la promotion des services socio-économiques en impliquant des jeunes entrepreneurs, les associations et les communautés locales via un processus participative et démocratique.

Ce projet a permis la création de 13 startups vertes dont les propriétaires sont des diplômés de l’enseignement supérieur, il a aussi permis la création de 6 initiatives de la population locale. Les startups ainsi que les initiatives sont à présent complémentaires et représentent des exemples de développement local participatif qui concrétisent le modèle de l’économie sociale et solidaire approprié aux conditions des aires protégées dans cette région de la Tunisie.

Parmi les résultats atteints par le projet « Emplois Verts dans et autour des aires protégées du Nord-Ouest de la Tunisie», la  création de l’écolabel Wild Tunisa. En effet le WWF NA est entrain de mettre en place son nouveau projet « label WILD TUNISIA» dont l’objectif global est l’amélioration de la gestion des aires protégés et des sites naturels à haute valeurs écologique à travers l’amélioration des conditions socio-économiques des opérateurs.

OBJECTIF GENERAL

L’objectif de cette consultation est le développement du nouveau label Wild Tunisia et ce dans le cadre du projet « PROJET – WILD Tunisia», financé par la fondation DROSOS, à travers l’élaboration de :

  • Étude sur le cadre juridique et institutionnel des labels à l’échelle nationale (objectif, caractéristiques, système de gestion),
  • Étude sur les potentialités de la zone d’intervention en matière de production de biens et de services,
  • Développement du manuel de procédure et du référentiel général du label «WILD TUNISIA»,
  • Développement des référentiels spécifiques (exigence et plan de contrôle) pour les produits et services issus des sites naturels à haute valeurs.

PERIMETRE DE LA ZONE

Le projet se focalisera sur le nord de la Tunisie, avec 6 gouvernorats potentiels à savoir Nabeul, Jendouba, Bizerte, Beja, Zaghouan et Ben Arous.

 Produit de la consultations

Le produit de la consultation est le développement d’un système de gestion et des référentiels du label WILD TUNISIA à travers:

  • L’étude sur le cadre juridique et institutionnel des labels à l’échelle nationale et internationale (objectif, caractéristiques, système de gestion),
  • L’étude sur les potentialités de la zone d’intervention en matière de production de biens et de services,
  • L’identification des aires protégées à cibler dans le cadre du label Wild Tunisia,
  • Le développement du manuel de procédure et du référentiel général du label «WILD TUNISIA»,
  • Le développement des référentiels spécifiques (exigence et plan de contrôle) pour les produits et services issus des sites naturels à haute valeurs.
  • L’établissement d’un dossier de demande de certification comportant les exigences administratives et réglementaires ainsi que les exigences techniques,
  • La proposition d’un contrat type relatif aux conditions d’utilisation du label ild Tunisia

DUREE DE L’ETUDE ET PHASAGE

La durée de l’étude s’étalera sur 4 mois hors délais d’approbation.

DOCUMENTS A FOURNIR :

 Le consultant fournira à la fin de chaque phase un document  en 3 exemplaires avec la version numérique dans un format Word.

Critères d'éligibilité

  • un bureau d’étude ayant une expérience minimale de 7 ans dans le domaine du management environnemental et des systèmes d’éco-labellisation
  • des experts ayant une expérience avérée dans les domaines de Droit International public et privé,
  • des experts ayant une expérience avérée dans les domaines de Droit communautaire,
  • des experts ayant une expérience avérée dans les domaines de Droit de l’Environnement en Tunisie
  • des experts ayant une expérience avérée dans les domaines de Gestion des aires protégées en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

c8a59c4cd00e413fcb48d57927ee43a5

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo