Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation Retour vers les opportunités



Échéance

18 Août 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Service de consultation pour le projet Réseaux des Aires Marines Protégées en Méditerranée
(Med MPA Network)

CONSULTATION « ANALYSE DU SECTEUR DE LA PECHE ARTISANALE ET DEFINITION DE BESOINS ET D’ACTIONS CONCRETES D’AIDE A LA DURABILITE DU SECTEUR AUTOUR DES AIRES MARINES PROTEGEES DE LA TUNISIE ET DE L’ALGERIE ».

1. Contexte

Les Aires Marines Protégées (AMP) bien gérées sont reconnues comme l’un des outils les plus efficaces pour la conservation de l’environnement marin et de ses services écosystémiques. De plus, les AMP ont prouvé leur utilité, par l’approche participative de gestion, dans le développement durable d’activités économiques comme la pêche artisanale et l’écotourisme.
Les pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (2010) et de la Convention de Barcelone, se sont engagés à protéger, d’ici 2020, au moins 10% de leurs eaux marines et côtières, représentatives de la diversité de la Méditerranée, à travers un réseau écologique d’Aires Marines protégées, écologiquement connectées et bien gérées.

Suite à bon nombre de projets pilotes de développement des capacités des gestionnaires des AMP, dont l’expérience positive du Parc National de Taza, le WWF Med propose d’entreprendre des activités de consolidation et de réplication en Algérie et en Tunisie. Dans le cadre d’une initiative entre la Commission Européenne (CE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un nouveau projet a été lancé : « Réseaux des Aires Marines Protégées en Méditerranée (Med MPA Network) », visant à développer un réseau d’AMP Méditerranéennes interconnectées, écologiquement représentatives, et effectivement gérées. Le projet a démarré en juillet 2016 et prendra fin en décembre 2018. La structure de gestion du projet est la suivante :

  • PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) : agence de mise en oeuvre
  •  PNUE/PAM: agence d’exécution/coordinateur du projet
  • CAR/ASP, WWF Méditerranée (WWF Med) et MedPAN: agences d’exécution.

2. Contexte spécifique et objectif du Projet

Les projets MedPAN Sud et SEA-Med, mis en oeuvre par le WWF, ainsi qu’un ensemble de collaborateurs, ont permis d’enregistrer d’importants progrès en terme de la mise en place d’une approche participative pour la création d’AMPs en Algérie. Au Parc National de Taza (PN Taza), un processus de consultation participatif, a permis d’inclure les pêcheurs dans les discussions afin d’assurer leur appropriation du projet de la future AMP. Aujourd’hui, le PN Taza dispose d’un dossier de classement incluant un plan de gestion et un zonage nécessaire pour la déclaration de la zone marine adjacente comme AMP. De plus, une nouvelle loi sur le pesca-tourisme a été publiée, ce qui permettra aux pêcheurs de la zone de pouvoir diversifier leurs sources de revenus.

Le WWF Med et son bureau WWF Afrique du Nord, envisagent d’appuyer le développement des capacités des AMP en impliquant les acteurs agissants dans les secteurs du tourisme et de la pêche pour augmenter la conformité vis-à-vis des lois et introduire des stratégies de gestion des ressources marines et côtières durables, tout en préservant les écosystèmes et soutenant un développement économique local.

3. Déroulement de la mission

3.1 Objectif du service de consultation

Définir les besoins et actions spécifiques pour la durabilité de la pêche artisanale à Taza (Algérie) et à Tabarka (Tunisie) pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques (mesures techniques comme par exemple : taille et type de la maille, longueur du filet, jours/heures à mer etc.) avec un plan de gestion durable de la pêche et des recommandations pour des approches de cogestion.

3.2 Activités prévues

1. Une mission en Algérie à Taza pour évaluer l’expérience de Taza en matière de pêche durable.

2. Une mission en Tunisie pour l’analyse des besoins des communautés des pêcheurs artisanaux à Tabarka.

3.3 Produits de la consultation

Le consultant devra élaborer :

1. Un rapport d’analyse des besoins des communautés des pêcheurs artisanaux à Taza (Algérie) pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques /mesures concrètes, notamment des approches de cogestion, pouvant améliorer les bénéfices économiques de manière durable.

2. Un rapport d’analyse des besoins des communautés des pêcheurs artisanaux à Tabarka (Tunisie), pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques /mesures concrètes, notamment des approches de cogestion, pouvant améliorer les bénéfices économiques de manière durable.

3.4 Calendrier d’exécution

Le délai des prestations est fixé à 4 mois à partir de la date de l’ordre de service de la consultation. Ce délai couvrira la consultation y compris les déplacements, les entretiens et réunions de suivi, les rapports provisoires et définitifs en prenant en compte la durée réservée à l’approbation du comité de suivi technique des produits de la consultation comme suit :

1. Remise du rapport provisoire « rapport d’analyse des besoins des communautés des pêcheurs artisanaux à Taza (Algérie) pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques» dans un délai de 45 jours, à compter de la date de signature de l’ordre de service, dimanche et fériés compris, rédigé en français sous format numérique.

  • i. Délai d’approbation : 15 jours.
    ii. Remise du rapport définitif (Correction du rapport provisoire), après un délai de 15 jours, dimanche et fériés compris, à compter de la date d’approbation du rapport provisoire, rédigé en français sous format version numérique.

2. Remise du rapport provisoire «rapport d’analyse des besoins des communautés des pêcheurs artisanaux à Tabarka (Tunisie), pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques» dans un délai de 90 jours, dimanche et fériés compris, à compter de la date de signature de l’ordre de service (rédigé et en français sous format numérique)

  • i. Délai d’approbation : 15 jours.
    ii. Remise du rapport définitif (Correction du rapport provisoire), après un délai de 15 jours, dimanche et fériés compris, à compter de la date d’approbation du rapport provisoire, rédigé en français en version numérique.

Le consultant doit s’assurer que toutes les activités seront conduites de façon répondant aux réglementations et usages des lieux. Un plan de travail, est proposé ci-dessous, mais peut être modifié, selon la méthodologie proposée par le consultant, après accord du WWF Afrique du Nord.

 

4. Frais de mission

Pendant la période convenue, tous les frais de transport local, y compris les voyages aller/retour, repas et logements seront remboursés par les organisateurs (WWF Afrique du Nord ou les partenaires locaux du projet) après la réception des factures originales. Les voyages internationaux du consultant jusqu’au Algérie, ainsi que les déplacements locaux en Algérie et en Tunisie, seront réservés et payés par WWF Afrique du Nord.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo