Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation dans le cadre du projet GemWet Retour vers les opportunités



Échéance

11 Novembre 2018 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Bizerte et 1 autre(s) régions

                     Termes de référence pour une mission de collecte et d’analyse des données disponibles surle complexe lagunaire à Ghar el Melh

 

  1. Contexte général

Ghar El Melh est une zone humide méditerranéenne internationalement reconnue, située sur la côte tunisienne. Suite aux activités humaines au cours des deux derniers siècles dans la lagune et ces alentours, l’écosystème a connu une détérioration progressive qui a eu un impact majeur sur le système hydrologique, entraînant ainsi une réduction de la biodiversité et des ressources aquatique.

Ce projet vise à conserver la biodiversité présente et à améliorer l’état de conservation de la zone humide en préconisant une meilleure compréhension des dynamiques et processus naturels, à l’aide de l’emploi des approches de gestion intégrée. Il vise également à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de gestion intégrée, en encourageant un partage des responsabilités et des engagements, en s’appropriant les activités du projet, en valorisant le savoir-faire local, en contribuant à l’identification et à la hiérarchisation des problèmes clés et à la formulation de solutions réalisables.

Dans le nouveau contexte politique et sociétal, le projet actuel croit qu’il peut faire une différence pour la lagune de Ghar El Melh et ses habitants. La bonne gouvernance est la clé d’une bonne gestion basée sur les ressources naturelles. Ses principes fondamentaux – responsabilité, transparence, participation et application de la loi seront au cœur des efforts aux niveaux local et national pour veiller que les décisions qui affectent les ressources naturelles et leurs utilisateurs soient bien informées et appliquées équitablement. Pour tous ceux qui sont impliqués dans la prise et la mise en œuvre de décisions affectant les ressources naturelles et les utilisateurs de ressources naturelles à Ghar El Melh (y compris les planificateurs et les décideurs du gouvernement, les administrateurs du gouvernement local, la société civile et le secteur privé), il existe un besoin réel pour comprendre les principes et les concepts de base de gouvernance.

World Wide Fund for Nature Afrique du Nord, Global Water Partnership-Med, Le Centre d’activités régionales pour le Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP), Association les Amis des Oiseuax / BirdLife en Tunisie, Union Internationale pour la Conservation de la Nature -Med, Tour du Valat, Institut National Agronomique de Tunis et BirdLife Europe ont décidé de joindre leurs connaissances et leur expertise pour atteindre ces résultats:

  •  Un modèle de gouvernance élaboré pour Ghar El Melh afin de concilier les défis du développement tout en préservant le capital naturel de la région.
  •  Utilisation durable et préservation des ressources en eau
  •  Contrôle de la pollution agricole, urbaine et industrielle
  • Tourisme réglementé à la capacité appropriée.
  •  Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de gestion intégrée des ressources de Ghar El Melh.

Grâce à ces résultats, le projet va initier des acticités pilotes viables et à long terme, offrant des avantages socio-économiques équitablement répartis à toutes les parties prenantes, incluant notamment des emplois stables, des opportunités de revenus et des services sociaux pour les communautés locales de Ghar El Melh.

  1. Portée et objectifs de la consultation

La zone du projet est définie comme :

  • le site Ramsar de Ghar el Melh pour des actions pilotes
  • Une zone plus large couvrant le delta/ bassin de Mejerda, d’autres zones humides connectées et importantes pour les oiseaux et les activités agricoles
  1. La situation des connaissances actuelles

Selon une analyse préliminaire réalisée par le projet

  • Toutes les études, projets et initiatives disponibles relatifs à la région de Ghar El Melh sont dispersés.
  • Pour l’eau / hydrologie: Pas de rapport complet comprenant des informations sur la quantité et la qualité de l’eau pouvant servir de base à la GIRE/ IWRM au niveau de la zone du projet.
  • Les cartes existantes sont dispersées: cartes agricoles, images Google pour l’occupation des sols, etc.

 

  1. Objectif de la consultation

Grâce à son expertise technique, le consultant produira un rapport qui organise et analyse la qualité des données disponibles, et identifie les lacunes en matière d’informationet des connaissances actuelles sur la biodiversité, les ressources marines, l’utilisation de l’eau et les aspects socio-économiques à Ghar El Melh et identifie les synergies avec les projets et initiatives en cours.

Le résultat de la consultation sera un rapport énumérant, catégorisant et analysant toutes les données disponibles dans tous les différents domaines, comme spécifié dans les livrables, afin de guider la mise en œuvre des mesures de conservation et de développement durable.

Ce rapport servira au projet lors de la délimitation finale de la zone d’étude, à travers une justification scientifique des interactions entre la lagune et les zones aux alentours, ce qui peut déterminer le périmètre d’action et d’études permettant de réduire les pressions sur la lagune.

Les approches basées sur l’écosystème, rivière à la mer, etc. seront adoptées pour la démarche.

Ce travail de collecte, de classification et d’analyse va guider les prochaines étapes du projet, en particulier en ce qui concerne les études d’évaluation qui vont être mené pour améliorer les connaissances scientifiques sur l’état de conservation du la lagune de Ghar El Melh. Il fournira une analyse des données disponibles et nécessaires à la mise en œuvre d’activités et de projets pilotes liées à l’utilisation de l’eau, au tourisme et à l’agriculture.*

L’évaluation des aspects socio-économiques permettant d’identifier les services écosystémiques pouvant être réalisés dans la zone du projet constituera un autre aspect important de cette activité.

 

  1. Livrables

 

Un rapport organisant toutes les études existantes sur au moins les aspects suivants (à organiser selon ce qui a été convenu avec les partenaires du projet):

  • Biodiversité (y compris cartes récentes de végétation / occupation des sols / topographie)
  • Données socio-économiques (statistiques sur la population totale de Ghar El Melh et leurs conditions économiques. Données sur les services écosystémiques: liées aux activités touristiques (nombre annuel de visites et revenus annuels générés par le tourisme et les loisirs, tourisme basé sur la nature), produits issus de la faune exploitée, services aquatiques, biens cultivés (cultures vivrières, bétail, produits de l’aquaculture…)
  • Usages traditionnels et culture
  • Pêche et aquaculture (nombre de bateaux, officiels / non officiels dans la lagune, nombre de pêcheurs, revenus, pêche marine: impact de l’aquaculture sur les eaux / la pêche…)
  • Hydrologie (carte, données hydrologiques, bassin versant)
  • Utilisation de l’eau (qualité de l’eau, alimentation en eau, services d’eau et bénéficiaires, politique de l’eau…)
  • Environnement institutionnel / juridique (gouvernance locale)
  • Eutrophisation et pollution
  • Planification et utilisation des sols
  • Tourisme (diagnostic rapide de la région)

Offre: nombre de logements disponibles, emplacement et typologie; nombre de restaurants, emplacement et typologie; nombre d’agents locaux qui offrent des services / expériences touristiques et une typologie; attractions touristiques culturelles et naturelles existantes et potentielles; distance de l’aéroport principal et accessibilité; itinéraires touristiques existants sur le territoire ou itinéraires nationaux dont Ghar El Melh fait partie;

Demande: nuits touristiques dans la destination; dépense moyenne; la saisonnalité; type de voyageur (province de Bizerte et de la Tunisie en général); Examen rapide de la réputation du tourisme local à partir de sources en ligne telles que trip-advisor.

Statistiques sur le parking et les infrastructures illégales: restaurants…

Gouvernance: responsables locaux et nationaux des activités touristiques dans la région tiré des administrations; les ONG locales et nationales qui développent des activités touristiques dans la région et leurs activités; initiatives internationales sur le tourisme dans la région.

  • Données sur les activités agricoles (liste des agriculteurs, délimitation de la superficie, coordonnées / délimitations SIG, principales cultures produites, techniques d’irrigation, données socio-économiques sur les agriculteurs, marché principal, utilisation des engrais,…) le consultant doit préparer un recensement de l’état actuel de toutes les activités. Ces indicateurs / paramètres.
  • ONG locales (noms, contacts, responsables, activités principales, contraintes et suggestions …)
  • ONG de jeunesse (noms, contacts, responsables, activités principales, contraintes et suggestions …)
  • Activités / projets principaux dans la maison des jeunes à Ghar elmelh
  • collecte des données SIG: cartes sur l’occupation du sol, la qualité du sol, les ressources en eau, la zone de production… Shape files doivent être fournis si possible)

Toutes les données, rapports et études collectés doivent être partagés à l’aide d’un dispositif de stockage électronique (disque dur).

Les livrables seront détaillés dans le tableau chronologique au paragraphe 6

Méthodologie, résultats et calendrier

  1. Durée

La durée de la consultation est de 50 jours, comme détaillé dans le calendrier.

  1. Budget

Le consultant doit présenter une offre technique et financière aux partenaires du projet.

Annexe : Tableaux des axes stratégiques du projet GemWet

Critères d'éligibilité

  • Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de la conservation et de gestion intégrée des écosystèmes côtiers
  • Expertise en ressources naturelles (écosystèmes marins et terrestres, biodiversité…)
  • Les ressources en eau et le savoir-faire agricole (utilisation des ressources en eau, activités agricoles…)
  • Expertise socio-économique

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

10bfe6ad6292469ac24324bfab03962b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 octobre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo