11 Novembre 2018 Il y a 6 ans
Ghar El Melh est une zone humide méditerranéenne internationalement reconnue, située sur la côte tunisienne. Suite aux activités humaines au cours des deux derniers siècles dans la lagune et ces alentours, l’écosystème a connu une détérioration progressive qui a eu un impact majeur sur le système hydrologique, entraînant ainsi une réduction de la biodiversité et des ressources aquatique.
Ce projet vise à conserver la biodiversité présente et à améliorer l’état de conservation de la zone humide en préconisant une meilleure compréhension des dynamiques et processus naturels, à l’aide de l’emploi des approches de gestion intégrée. Il vise également à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de gestion intégrée, en encourageant un partage des responsabilités et des engagements, en s’appropriant les activités du projet, en valorisant le savoir-faire local, en contribuant à l’identification et à la hiérarchisation des problèmes clés et à la formulation de solutions réalisables.
Dans le nouveau contexte politique et sociétal, le projet actuel croit qu’il peut faire une différence pour la lagune de Ghar El Melh et ses habitants. La bonne gouvernance est la clé d’une bonne gestion basée sur les ressources naturelles. Ses principes fondamentaux – responsabilité, transparence, participation et application de la loi seront au cœur des efforts aux niveaux local et national pour veiller que les décisions qui affectent les ressources naturelles et leurs utilisateurs soient bien informées et appliquées équitablement. Pour tous ceux qui sont impliqués dans la prise et la mise en œuvre de décisions affectant les ressources naturelles et les utilisateurs de ressources naturelles à Ghar El Melh (y compris les planificateurs et les décideurs du gouvernement, les administrateurs du gouvernement local, la société civile et le secteur privé), il existe un besoin réel pour comprendre les principes et les concepts de base de gouvernance.
World Wide Fund for Nature Afrique du Nord, Global Water Partnership-Med, Le Centre d’activités régionales pour le Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP), Association les Amis des Oiseuax / BirdLife en Tunisie, Union Internationale pour la Conservation de la Nature -Med, Tour du Valat, Institut National Agronomique de Tunis et BirdLife Europe ont décidé de joindre leurs connaissances et leur expertise pour atteindre ces résultats:
Grâce à ces résultats, le projet va initier des acticités pilotes viables et à long terme, offrant des avantages socio-économiques équitablement répartis à toutes les parties prenantes, incluant notamment des emplois stables, des opportunités de revenus et des services sociaux pour les communautés locales de Ghar El Melh.
La zone du projet est définie comme :
Selon une analyse préliminaire réalisée par le projet
Grâce à son expertise technique, le consultant produira un rapport qui organise et analyse la qualité des données disponibles, et identifie les lacunes en matière d’informationet des connaissances actuelles sur la biodiversité, les ressources marines, l’utilisation de l’eau et les aspects socio-économiques à Ghar El Melh et identifie les synergies avec les projets et initiatives en cours.
Le résultat de la consultation sera un rapport énumérant, catégorisant et analysant toutes les données disponibles dans tous les différents domaines, comme spécifié dans les livrables, afin de guider la mise en œuvre des mesures de conservation et de développement durable.
Ce rapport servira au projet lors de la délimitation finale de la zone d’étude, à travers une justification scientifique des interactions entre la lagune et les zones aux alentours, ce qui peut déterminer le périmètre d’action et d’études permettant de réduire les pressions sur la lagune.
Les approches basées sur l’écosystème, rivière à la mer, etc. seront adoptées pour la démarche.
Ce travail de collecte, de classification et d’analyse va guider les prochaines étapes du projet, en particulier en ce qui concerne les études d’évaluation qui vont être mené pour améliorer les connaissances scientifiques sur l’état de conservation du la lagune de Ghar El Melh. Il fournira une analyse des données disponibles et nécessaires à la mise en œuvre d’activités et de projets pilotes liées à l’utilisation de l’eau, au tourisme et à l’agriculture.*
L’évaluation des aspects socio-économiques permettant d’identifier les services écosystémiques pouvant être réalisés dans la zone du projet constituera un autre aspect important de cette activité.
Un rapport organisant toutes les études existantes sur au moins les aspects suivants (à organiser selon ce qui a été convenu avec les partenaires du projet):
Offre: nombre de logements disponibles, emplacement et typologie; nombre de restaurants, emplacement et typologie; nombre d’agents locaux qui offrent des services / expériences touristiques et une typologie; attractions touristiques culturelles et naturelles existantes et potentielles; distance de l’aéroport principal et accessibilité; itinéraires touristiques existants sur le territoire ou itinéraires nationaux dont Ghar El Melh fait partie;
Demande: nuits touristiques dans la destination; dépense moyenne; la saisonnalité; type de voyageur (province de Bizerte et de la Tunisie en général); Examen rapide de la réputation du tourisme local à partir de sources en ligne telles que trip-advisor.
Statistiques sur le parking et les infrastructures illégales: restaurants…
Gouvernance: responsables locaux et nationaux des activités touristiques dans la région tiré des administrations; les ONG locales et nationales qui développent des activités touristiques dans la région et leurs activités; initiatives internationales sur le tourisme dans la région.
Toutes les données, rapports et études collectés doivent être partagés à l’aide d’un dispositif de stockage électronique (disque dur).
Les livrables seront détaillés dans le tableau chronologique au paragraphe 6
La durée de la consultation est de 50 jours, comme détaillé dans le calendrier.
Le consultant doit présenter une offre technique et financière aux partenaires du projet.
Annexe : Tableaux des axes stratégiques du projet GemWet
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 octobre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.