Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation pour la mise en place d’un programme de labellisation et du branding des chapeaux de palme (Mathalah) Retour vers les opportunités


World Wildlife Fund – Fonds Mondial pour la Nature Tunisie

Lance   Appel à candidatures, Offre d'emploi

Échéance

17 Septembre 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 2 autre(s) régions

Projet admir gabes

« Agir face a la degradation du milieu et des ressources »

APPEL A CONSULTATION : AGENCE DE COMMUNICATIOn pour la mise  en place d’un programme de labellisation et du branding des chapeaux de palme (Mathalah)

 

 

  • Introduction

La région de Gabès d’une superficie de 7 175 Km2 est peuplée d’environ 376.000 habitants. Les principales activités économiques de la région sont l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie. D’un point de vue environnemental, la région revêt un caractère particulier du fait de sa biodiversité, de sa richesse halieutique et de la présence d’une oasis maritime. Or, l’activité des industries implantées dans le golfe de Gabès, et notamment du « groupe chimique tunisien » contribue à la dégradation environnementale et probablement sur la santé humaine. De fait, le golfe de Gabès est considéré par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de son programme d’action stratégique comme l’un des « point chauds de pollution » en Méditerranée et il est retenu comme l’un des sites prioritaires de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon2020 ayant pour but la dépollution de la Méditerranée.

Malgré les actions engagées, la situation demeure préoccupante, notamment parce que les acteurs régionaux (industriels et société civile) n’ont pas été suffisamment impliqué dans la proposition et la mise en œuvre de solutions adéquates. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « Agir face à la dégradation du milieu et des ressources dans le gouvernorat de Gabès –  ADMIR Gabes », faisant partie des projets subventionnées dans le cadre du projet PGE-Gabès et mis en œuvre dans le cadre de la Convention de financement (CF) entre l’Union Européenne (UE) et le gouvernement de la république tunisienne.

Les objectifs du projet :

  • Appuyer le rôle des acteurs de la société civile, des organisations professionnelles des pêcheurs artisans et femmes collectrices de palourdes et des acteurs public dans la gouvernance et la cogestion des ressources naturelles marines et côtières du Gouvernorat de Gabes.
  • Favoriser l’augmentation et la diversification des revenus des groupes vulnérables par la facilitation de l’accès aux marchés et aux services locaux et par l’implication du secteur privé.
  • Améliorer les méthodes d’intervention des autorités publiques et des organisations de la société civile actives sur les zones clés du projet, impliquée dans la pêche artisanale et dans le développement durable local.
  • DEROULEMENT ET CONSISTANCE DE LA CONSULTATION :

  1. Déroulement de la présente mission :

L’objet de la mission, c’est la mise en place d’un programme de labellisation et dubranding des chapeaux de palme (Mathalah) et le renforcement des processus commerciaux et soutien à l’organisation d’un groupe de producteurs. Ce programme sera conduit par une boite de communication.

La labellisation et branding de la Mthallah de Chott Essalem à Gabes, consistera en la création d’une marque, déposée avec une charte graphique à respecter par tous les utilisateurs.

L’objectif c’est d’élaborer une identité visuelle, qui sera par la suite reconnaissable par les commerçants et les utilisateurs pour certifier la qualité et les critères techniques du produit. Cette labélisation sera enregistrée à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

  • Le branding du mthallah est important puisqu’il vous permet de raconter l’histoire de ce produit ; il véhicule vos valeurs, votre perspective, et donne de l’importance aux petits détails qui ajoutent de la valeur au produit.
  • Une bonne image de marque se base sur la mise en récit ou le storytelling; un message cohérent et répété, qui donne du sens à chaque élément de la marque.
  • Un bon branding du mthallah peut permettre d’augmenter les marges de bénéfice des femmes productrices
  1. Zone d’étude :

La région de Chott Essalam (Délégation Gabes Medina- Gouvernorat de Gabes)

  1. Livrables et produit de la consultation :
  • la modernisation et customisation du chapeau de palme « El Mdhallah »
  • Analyser le produit et le profil des artisanes et
  • Elaboration de la marque El Mdhala est qui sera un patrimoine, une identité et un produit de terroir pour la région et les artisanes de Chott Essalam
  • Enregistrement de la marque Mthallah Chott Essalem  à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

Durée de la consultation

Cette consultation s’étalera du 1 au 31Octobre 2018

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en Design Graphique.
  • Expérience minimale de 5 ans dans le domaine de le communication.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 septembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo