Exprimer mon avis

« Wild Tunisia » lance un appel à consultation Retour vers les opportunités



Échéance

27 Décembre 2019 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 24 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement et 1 autre(s) domaines

APPEL A CONSULTATION

D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION POUR l’ÉLABORATION D’UNE
STRATÉGIE ET D’UN PLAN DE COMMUNICATION SUR LE PROJET WILD TUNISIA

Dans le cadre de son nouveau projet « Wild Tunisia », le fonds mondial pour la nature WWF Afrique du Nord, cherche une agence de communication pour le projet WILD TUNISIA:

A propos du WWF:
Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et  non gouvernementales.
Le WWF Bureau Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants:
-La conservation des écosystèmes
-La pêche durable
-Le renforcement des capacités des associations environnementales
-L’économie verte                                                                                                                                                                                    -L’éducation à l’environnement

Présentation du projet:
Le WWF NA a mis en place avec l’appui de la fondation Drosos, le projet « Emplois Verts dans et autour des aires protégées du Nord- Ouest de la Tunisie». L’objectif global du projet est la contribution à la création d’un modèle d’innovation et de développement durable dans et autour des aires protégées du nord ouest de la Tunisie, par la promotion des services socio-économiques en impliquant des jeunes entrepreneurs, les associations et les communautés locales via un processus participative et démocratique.
Ce projet a permisla création de 13 startups vertes dont les propriétaires sont des diplômés de l’enseignement supérieur. Il a aussi permit la création de 6 initiatives de la population locale.
Les startups ainsi que les initiatives sont à présent complémentaires et représentent des exemples de développement local participatif qui concrétisent le modèle de l’économie sociale et solidaire approprié aux conditions des aires protégées dans cette région de la Tunisie.
Parmi les résultats atteints par le projet « Emplois Verts dans et autour des aires protégées du Nord-Ouest de la Tunisie», la création de l’écolabel Wild Tunisa. En effet le WWF NA est entrain de mettre en place son nouveau projet « label WILD TUNISIA» dont l’objectif global est l’amélioration de la gestion des aires protégés et des sites naturels à haute valeurs écologique à travers l’amélioration des conditions socio-économiques des opérateurs.

1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION:
La consultation vise principalement à élaborer une stratégie cohérente et globale de communication sur le nouveau label « Wild Tunisia », et le projet qui porte le même nom, ainsi que sa déclinaison en un plan de communication. Cette stratégie intervient en appui aux différentes initiatives menées par le projet. Ainsi, il est attendu que la stratégie apporte un appui direct aux objectifs suivants :
– Dissémination, sensibilisation et vulgarisation du label « Wild Tunisia » et des principes du
projet ;
– Assurer la visibilité du label et des activités du projet;                                                                                                               – -Assurer la présence du label et du projet dans les événements en relation (tels que foires, journées, etc)
– Promouvoir le label auprès des professionnels, entreprises et des start-ups pour les engager à adopter le concept.
La stratégie devra aborder de manière intégrée ces différents axes d’intervention.

2. MISSION DE LA CONSULTATION:
L’agence de communication sera responsable de la préparation d’une stratégie et d’un plan de Communication sur le projet et le label « Wild Tunisia ». Conformément aux principaux objectifs de la stratégie cités ci-dessus, les principales tâches de l’agence de communication se déclinent comme suit :
1. Se baser sur la documentation de référence existante et des consultations avec l’équipe du projet et ses partenaires pour élaborer une stratégie de communication cohérente, en veillant à:
• identifier les publics cibles ;
• identifier les messages clés pour chacun des publics visés ;
• identifier les besoins spécifiques en termes de communication,
• identifier les méthodes et moyens de communication disponibles et ceux qui devraient être déployés par le projet,
2. Proposer un plan d’actions de communication à mettre en œuvre au niveau national et régional durant la période d’intervention du projet en spécifiant le calendrier, le budget et tout autre élément nécessaire à sa bonne mise en œuvre,
3. Proposer un plan d’exécution et assurer son suivi tout au long de la durée de la mission
4. Conception et production des outils de communications nécessaires
5. Développer un plan media et un plan de contenu sur les réseaux sociaux en identifiant les canaux de transmission adéquats
6. Concevoir une démarche visant à assurer un suivi et une évaluation rigoureux de la mise en
œuvre de la stratégie de communication

3. LIVRABLES :
L’agence de communication devrait produire et soumettre au WWF, l’ensemble des documents suivants :
– Une stratégie de communication, qui propose un ensemble de messages clés sur le label « Wild Tunisia » à promouvoir auprès des publics cibles au niveau national et régional; définit les moyens de mise en œuvre (médias, réseaux sociaux et outils de communication), les groupes cibles indirects et directs (surtout les groupes cibles intermédiaires, comme les journalistes et les décideurs); le dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie
– Un plan de communication, comprenant les activités de communication qui devront être exécutées au cours de la durée du projet ainsi qu’une estimation budgétaire de leur mise en œuvre.
– Un plan d’exécution, de suivi et de couverture des activités du projet
– Un mapping des événements en relation avec les objectifs du label (journées, foires, etc)
– Les rapports et compte-rendu des réunions préparatoires et des activités réalisées selon des échéances qui seront établis au préalable.
– Un rapport final, qui présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, et les recommandations pour la durabilité du label et des activités engagées.

4. DURÉE DE LA CONSULTATION:
La durée de la consultation s’étalera sur 11 mois y compris le délai d’approbation.

5. EVALUATION :
Méthodologie et aspects techniques : 70%
Offre financière : 30%

Critères d'éligibilité

  • Un-e Consultant-e ou une agence de communication ayant une expertise pas moins de cinq ans dans la réalisation, développement et mise en œuvre des stratégies de communication

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

WWF Afrique du Nord

ad7ec8dfc11d83bfc4ed222d50ea4e63

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 9 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo