Exprimer mon avis

WeWrold recrute un(e) Expert en Marketing Retour vers les opportunités



Échéance

26 Novembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

CONTEXTE

Confrontées à de nombreux obstacles en terme d’accès au marché du travail, les femmes tunisiennes sont plus susceptibles de travailler à la maison et appartiennent davantage à la catégorie des travailleurs vulnérables et avec des salaires bas. Trouver un emploi devient en outre encore plus difficile pour lesfemmes qui vivent en milieux ruraux : selon un rapport de la Banque Mondiale de 2014, moins d’une femme sur cinq dans les zones rurales tunisiennes (18,5%) aurait un emploi.

L’inégalité du développement régional reste l’un des problèmes majeurs en Tunisie et les régions intérieures et méridionales présentent un taux de pauvreté disproportionné par rapport au reste du pays : le gouvernorat de Kasserine a un taux de chômage de 25% (celui des femmes dépasse 35%) comparé à une moyenne nationale de 17% et présente le plus faible indice de développement humain, tandis que à Sidi Bouzid le taux de chômage des femmes atteindrait presque 28%, et leur taux d’analphabétisme serait de 38%.

C’est dans ce cadre que le projet TURBO (Tunisian Rural Business Opportunities) a été conçu. TURBO est financé par la Province Autonome de Bolzano et porté par l’;Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano "Claudia Bertazzi", en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale Italienne WeWorld-GVC, par sa filiale tunisienne WeWorld-GVC Tunisie, et par l’association Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS qui a siège à Sidi Bouzid.

TURBO est un projet de développement local et de renforcement de l’économie féminine rurale dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, qui veut contribuer au développement socio-économique et à l’égalité des sexes dans les communautés rurales de ces deux gouvernorats. La proposition s’inscrit dans le cadre d’un véritable programme de soutien à l’économie des femmes rurales dans les gouverneurs de Sidi Bouzid et Kasserine, lancé en 2012 et qui a reçu le soutien de l’Union européenne, de la région Émilie-Romagne et de la Province Autonome de Bolzano. Ce programme a déjà vu une participation active de ABRM et WeWorld- GVC Tunisie en faveur des femmes qui vivent dans les zones rurales à bas revenu. Le travail continu et structuré de ces deux associations dans la région, assuré par le bureau de WW-GVC Tunisie, a permis d’identifier cinq entreprises bénéficiaires du projet.

Pour mener à bien l’exécution des activités du projet, WeWorld- GVC Tunisie envisage recruter:
– 01 Expert en Marketing.
L’expert sera chargé du renforcement des techniques pour la vente et la commercialisation des produits des femmes titulaires des 5 entreprises sociales et solidaires à faible revenu.

OBJECTIFS

L’action soutenue par la Province Autonome de Bolzano vise à favoriser la transition vers un développement rural durable, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire (ESS), qui soit donc inclusive des groupes les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux. Cela grâce à une approche participative des communautés locales dans la définition de leurs besoins et priorités.

Le travail du consultant visera donc à améliorer les revenus et les conditions économiques des cinq
entreprises sociales et solidaires visées par le projet, en soutenant la commercialisation de leurs produits.
Cela avec le but d’augmenter l’autosuffisance des entreprises et promouvoir une dynamique vertueuse de
développement local.

CIBLE

Cette intervention cible prioritairement 5 entreprises sociales et solidaires de femmes situées dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine. Leurs domaines d’activités sont : la production de fromages et de produits laitiers ; l’artisanat et la production de tapis faits main ; l’apiculture ; la transformation de produits agricoles; les services agricoles relatifs à la production de fruits et le labourage du sol et la production d’huile d’olive.

CONTENU DES PRESTATIONS

Nature et détails des prestations

Le prestataire sera appelé à travailler en concertation avec les entreprises ciblées en s’inspirant des principes du Community Driven Development (CDD), afin de les accompagner dans le processus visant à :

  1.  Développer une stratégie marketing grâce à la réalisation d’une étude de marché détaillée pour chaque domaine d’activité.
    L’étude de marché se basera sur une recherche primaire, de données collectées directement à travers des sondages, focus groups, visites sur le terrain, etc., laquelle sera complétée par une recherche secondaire, de données collectées d’autres études de secteurs et qui ont déjà été réalisées.Dans sa recherche primaire, le consultant devra impliquer au moins dix acteurs économiques locaux significatifs pour l’étude.L’étude sera de même menée selon une approche participative, incluant les femmes des groupements concernés dans le processus de recherche et de collectes de données, aussi bien que dans le développement de leur stratégie de vente. Cela se fera grâce à l’animation de focus groups recherche-action avec les femmes bénéficiaires, visant à faire ressortir les obstacles principaux et les opportunités potentielles à la commercialisation de leurs produits. L’expert sera de même appelé à organiser, avec l’aide des formateurs CitESS, une visite-étude pour chaque groupement auprès d’une entreprise locale active dans un domaine de production similaire, afin d’échanger des best-practices pour ce qui concerne la commercialisation des produits.
  2.  Développer les compétences techniques des 5 entreprises en leur fournissant des stratégies marketing appropriés à leur production. Cela se fera grâce à une formation – accompagnement de 5 jours pour chaque groupement. Lors de cette formation, l’expert devra présenter les résultats principaux des études de marché réalisées et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de vente.
  3.  Soutenir les 5 entreprises dans le développement de leur réseau de vente, en identifiant de nouveaux canaux commerciaux durables et en établissant de nouveaux accords commerciaux. Cela se fera notamment à travers la participation à 4 foires au niveau national et à l’organisation de 4

journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes permettront aux entreprises de présenter leurs activités à d’autres entreprises et clients intéressé(e)s et prévoiront également des workshops où les entreprises auront la possibilité de présenter leur expérience en termes d’empowerment féminin. Elles seront aussi l’occasion de véhiculer les valeurs de l’ESS auprès d’un public plus large.

 Livrables

  •  Une étude de marché locale et régionale pour chaque domaine d’activité des entreprises, notamment : la production de fromages et de produits laitiers ; l’artisanat et la production de tapis faits main ; l’apiculture ; la transformation de produits agricoles; les services agricoles relatifs à la production de fruits et le labourage du sol et la production d’huile d’olive. L’étude devra couvrir :
  1. Caractéristiques du marché local (concurrence et opportunités, profil du client, etc)
  2.  Caractéristiques de genre dans le marché local et spécifiquement dans les filières de production des entreprises bénéficiaires (proportion hommes-femmes, différences par rapport aux rôles et aux salaires, barrières rencontrées par les femmes, résistances de la part des hommes qui travaillent dans la filière et des clients, etc)
  3.  Diagnostic des besoins en renforcement des capacités en marketing des groupements/coopératives des femmes bénéficiaires avec un programme détaillé des activités de formation à réaliser
  4.  Identification de nouveaux canaux commerciaux durables, cartographie des contacts des détaillants et stratégie pour le développement du réseau de vente
  5.  Stratégie de marketing adaptée à chaque entreprise et branding des produits (incluant une valorisation du packaging) Une formation- accompagnement de 5 jours adressée à chacune des 5 entreprises bénéficiaires sur les thèmes couverts par les études réalisées et visant à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de vente. Un outil d’évaluation doit être développé et utilisé pour mesurer la réussite de la formation.
  6.  La conclusion d’accords commerciaux avec des concessionnaires à l’échelle locale ou nationale grâce à la participation à 4 foires nationales et l’organisation de 4 journées portes ouvertes
  7.  Un rapport sur les activités d’accompagnement (formation, focus groups recherche-action, visites- étude, foires et journées portes ouvertes) et sur les résultats atteints
  8.  Un rapport final de mission sur la méthodologie suivie et l’approche au travail, les obstacles rencontrés, les résultats atteints (lesquels et comment ils ont été mesurés) et des recommandations

Approche

L’approche au travail du consultant devra se baser sur le Community Driven Development (CDD), une approche au développement local qui donne le control sur les décisions relatives à la planification à la communauté, y compris les groupe les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux visées par le projet.

Le principe à la base du CDD est que l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités peut amener à des résultats de développement local plus concrets et durables par rapport à des approches centralisées du haut vers le bas. En incluant les femmes entrepreneurs dans le plan de développement stratégique pour l’incubateur ESS, l’approche CDD peut favoriser la participation des femmes aux processus décisionnels communautaires, en augmentant donc leur inclusion politique, sociale et économique.

 Période d’exécution

Le délai maximum de la mission est de 7 mois, à compter de la date de signature du contrat.

Le consultant devra respecter les échéances suivantes :

  1.  L’étude de marché devra être achevée deux mois à compter de la date de signature
  2. La formation de chaque entreprise devra être réalisée quatre mois à compter de la date de signature
  3.  La participation aux 4 foires devra être réalisée six mois à compter de la date de signature
  4.  Les journées portes ouvertes devront être réalisées six mois à compter de la date de signature
  5.  Le rapport sur les activités d’accompagnement sera à remettre sept mois à compter de la signature
  6. Le rapport final devra être remis à la fin de la mission

L’expert assistera l’établissement d’accords commerciaux avec des concessionnaires à l’échelle locale ou nationale, aussi bien de collaborations avec d’autres réalités locales.

GESTION DU PROJET

L’action est portée par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano "Claudia
Bertazzi", en partenariat avec l’association non gouvernementale WeWorld – GVC Tunisie et l’association
Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS par son siège de Sidi Bouzid.

MISE EN ŒUVRE – PILOTAGE

WeWorld –GVC Tunisie est le principal interlocuteur en charge du suivi de l’exécution du marché.
WW-GVC répond à toute question d’ordre technique et organisationnel et sert d’intermédiaire pour tout point d’ordre administratif et juridique qui pourrait se poser au cours de l’exécution du marché.

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en Marketing
  • Expérience en matière de Marketing
  • Expérience en étude de marché
  • Bonnes connaissance des partenaires de développement de la société civile
  • Bonne expérience en matière de formation avec des groupes de femmes vulnérables
  • Bonne maitrise en matière de gestion du changement et méthodes participatives pour le renforcement des capacités
  • Bonne connaissance des Gouvernorats de Sidi Bouzid et/ou Kasserine et leurs spécificités
  • Expérience en matière d’accompagnement et de suivi de projet
  • Expérience de travail avec les femmes en milieu rural et/ou avec les groupes vulnérables
  • Connaissance des outils et techniques de communication
  • Parfaite maitrise de la langue française et arabe
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports (en français) et de planning des activités
  • Capacité à travailler de manière autonome

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

4f79fb54566e9d9093b02fcdbe68478c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo